Réf : sc2wr5snaq
Publié le 29/03/2024

Directeur de programme SI à la DFO H/F

CDI
Paris 14e Arrondissement
 - Île-de-France
 - France

Présentation de l'entreprise

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), établissement public, gère depuis 2021 la nouvelle branche de la Sécurité sociale visant à soutenir l’autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.

En charge du pilotage de la gestion du risque, elle veille à l’équilibre financier de la branche dont le budget s’élève à près de 41 milliards d’euros. Elle assure également l’animation des acteurs territoriaux partenaires de cette branche, soutient la qualité de service, favorise le développement et la transformation de l’offre et l’accès aux droits afin de garantir la continuité des parcours. Elle joue un rôle clé dans l’information du public et contribue à la recherche dans le champ de l’autonomie.

Pour continuer à améliorer la réponse aux besoins des personnes, à leurs aidants et aux professionnels et relever les défis de la nouvelle branche de Sécurité sociale, la CNSA se transforme et recrute ! Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre site internet (https://www.cnsa.fr/a-propos-de-la-cnsa)

Description du poste

La direction du financement de l’offre (DFO) est chargée d’organiser et de mettre en œuvre le financement des établissements et services médico-sociaux (ESMS) pour personnes âgées ou pour les personnes en situation de handicap, en visant plus particulièrement à garantir l’équité notamment territoriale dans l’accès à l’offre ainsi que la qualité et l’efficience de l’accompagnement des personnes concernées, et la soutenabilité du financement de l’offre.

Elle est composée de deux pôles :

- Un pôle modèle et réformes tarifaires qui analyse la situation économique des ESMS, modélise, conçoit et met en œuvre les modèles de financement au niveau des opérateurs.

- Un pôle de prévision et de répartition des financements de l’offre médico-sociale qui est chargé du calibrage global, de la répartition territoriale et du suivi des crédits concourant au financement du secteur

Missions

Le/la Directeur/ice de Programme métier SI de l’offre assure la mise en œuvre d’un système d’information fédérant les besoins SI de la DFO. Directement rattaché à la Direction, il assure le management d’un chef de projet SI et supervise par ailleurs l’ensemble des travaux SI menés au sein de chaque pôle. Ses priorités sont de trois ordres :

-  En lien avec la DSI, superviser le bon fonctionnement et la mobilisation si nécessaire d’une organisation de gestion de crise pour assurer la continuité de fonctionnement des SI de la direction

- Construire et déployer la feuille de route du développement du SI du financement de l’offre, et contribuer à la conception de la stratégie de transformation numérique des réseaux concernés (ARS, CD, gestionnaires). Dans ce cadre, il doit notamment :

o Appuyer et superviser le développement des futurs SI de la tarification (env. 40 000 structures relevant de plusieurs modèles de tarification)

o Orienter la conception des SI de manière à répondre aux besoins de cadrage et de suivi des politiques publiques de l’autonomie au plan des données (remontées de nouvelles données et leur automatisation, exploitation des données)

o Piloter la tenue des instances internes et externes, et alerter la direction en mettant en évidence les risques majeurs du programme, les mesures préventives et correctives adaptées et en sollicitant les contributeurs internes de l’organisation pour répondre à ces alertes

o Participer à l’élaboration et à l’actualisation de la cartographie des risques et à la démarche de maîtrise des risques et de certification des comptes

o Aux côtés de la Direction Générale et de la DFO, assurer la communication interne et externe autour du programme

Enfin, sur le plan de l’organisation de la fonction de maîtrise d’ouvrage et de pilotage des projets, évaluer les ressources financières et humaines nécessaires au programme, et sécuriser les engagements budgétaires (mobilisation des prestataires, commandes éditeurs, acquisition d’outils, de licences…) et piloter les budgets et les commandes et rendre compte du réalisé : AMOA et MOE (en lien avec la DSI)

Profil recherché

Vous avez démontré des qualités de communication et la capacité d'interagir avec des acteurs divers pour favoriser la prise de décision : direction métier, maitrise d’ouvrage et équipes étude. Vous possédez des capacités d’écoute et de communication avérées et éprouvées, une capacité à mobiliser et fédérer autour de vous : rejoignez-nous !

Titulaire d'un Bac +5 spécialisé en Informatique et SI, vous avez une expérience confirmée (10 ans minimum) dans les métiers SI, AMOA, MOA, ainsi qu’une expérience éprouvée en tant que Directeur/ice de Programme SI, de Projets SI, Responsable Maitrise d’Ouvrage/ Systèmes d’Information, Directeur/Responsable de service SI,  de Pôle SI.

Poste à pourvoir en CDI (niveau VIII ou plus selon expérience grille des informaticiens de la convention collective de l’UCANSS) ou détachement catégorie A de la fonction publique d’Etat, territoriale ou hospitalière.

Lettre de motivation et CV sont à adresser au secrétariat général, sous la référence DFO/DPSI/022024 avant le 31 mars 2024

Pour toute information complémentaire sur ce poste la personne à contacter est :

Vanessa Wisnia-Weill , directrice du financement de l’offre au 01 80 05 56 08

Partager cette offre

Jobs à la une

Alternant/Apprenti Chargé(e) de mission pilotage territorial de la branche autonomie F/H
Paris 14e Arrondissement
Responsable pôle « SI Infrastructure » F/H
Paris 14e Arrondissement
Responsable du pôle Qualité et harmonisation des pratiques F/H
Paris 14e Arrondissement
stagiaire chargé d’appui équipe projet - Service public départemental de l’autonomie F/H
Paris 14e Arrondissement
Alternant « Gestion du risque » de la branche Autonomie F/H
Paris 14e Arrondissement
VOTRE CANDIDATURE
Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone *
CV *
Maximum file size: 8 Mo
Message complémentaire