Réf : klcwjzbkwr
Publié le 29/03/2024

Rapporteur, responsable d’enquêtes et d’études statistiques H/F

CDI
Paris
 - Île-de-France
 - France

Présentation de l'entreprise

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), établissement public, gère depuis 2021 la nouvelle branche de la Sécurité sociale visant à soutenir l’autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.

En charge du pilotage de la gestion du risque, elle veille à l’équilibre financier de la branche dont le budget s’élève à près de 39 milliards d’euros. Elle assure également l’animation des acteurs territoriaux, soutient la qualité de service, favorise le développement et la transformation de l’offre et l’accès aux droits afin de garantir la continuité des parcours. Elle joue un rôle clé dans l’information du public et contribue à la recherche dans le champ de l’autonomie. Pour mener à bien ses missions, la Caisse a élaboré un ambitieux schéma directeur des systèmes d’information.

Proximité, innovation et solidarité sont au cœur de ses valeurs.

Basée en plein Paris, à 2 mn de la gare Montparnasse et disposant d’un accord de télétravail, la Caisse est un établissement à taille humaine. Elle propose une diversité de métiers autour de la conduite de projets, l’animation territoriale, l’expertise médico-sociale, le pilotage financier, la production de données et le déploiement de systèmes d’information…

Pour continuer à améliorer la réponse aux besoins des personnes, à leurs aidants et aux professionnels et relever les défis de la nouvelle branche de Sécurité sociale, la CNSA se transforme et recrute ! Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre site internet (https://www.cnsa.fr/a-propos-de-la-cnsa).

Description du poste

Dans le cadre du renforcement de son Pôle analyses et Productions Statistiques au sein de la Direction de la prospective et des Etudes, la CNSA recrute un(e) rapporteur(e), responsable d’enquêtes et d’études statistiques. Alors que la CNSA prévoit la première édition au second semestre 2024 de son futur « Rapport de la branche autonomie », vos missions seront d’assurer la rédaction en chef de ce futur rapport, dont le modèle cible s’inscrit dans les logiques du recueil statistique de la CNAV et du rapport charges et produits de la CNAM ; de combler les manques dans les données par des enquêtes ou de nouvelles exploitations de données administratives ; de « faire parler » les données via des analyses.

Alors, si vous souhaitez devenir un acteur de la politique de l’autonomie en France ; rendre visible et objectiver ce qui est réalisé et ce qui est à préconiser en termes de couverture du « risque autonomie » par les différents acteurs de la Branche autonomie (CNSA, CD, ARS, MDPH, etc.) ; mettre à profit vos compétences statistiques et rédactionnelles pour une mission qui ait du sens : Rejoignez-nous !

Principales activités attendues // missions

Le poste est rattaché au pôle Analyses et Productions Statistiques (PAPS) de la Direction de la prospective et des études (DPE). Vous prendrez notamment en charge les missions suivantes :

- Assurer la rédaction en chef, pour le compte de la CNSA, du futur « rapport de branche ». L’objectif sera de mettre annuellement en lumière les grands enjeux de la branche autonomie, avec une publication associant à la fois données, analyses et expertise métier ;

- Réaliser des analyses statistiques sur la base des données disponibles (dont données administratives) afin d’éclairer les enjeux de la branche. Lorsque c’est nécessaire, mettre en place des dispositifs de remontée de données (type enquêtes) afin de combler les éventuels déficits de connaissance ;

- En relation avec les Directions métiers, réaliser des études statistiques permettant d’améliorer la connaissance des besoins et des réponses en matière de handicap et d’autonomie liée à l’âge ;

- Contribuer à la production de séries statistiques permettant d’améliorer la connaissance régulière des publics, des besoins et des réponses en matière de handicap et d’autonomie liée à l’âge ;



- Constituer un appui en interne et/ou externe (cabinets ministériels, directions d’administration centrale, ainsi que conseils départementaux, maisons départementales des personnes handicapées et agences régionales de santé qui constituent les réseaux de la CNSA) dans le cadre de leurs besoins de données de cadrage et/ou de pilotage.

Profil recherché

A compétence égale, les candidatures des personnes en situation de handicap seront particulièrement valorisées.

Poste à pourvoir en CDI (niveau 8 ou plus selon profil et expérience) - convention collective de l’Ucanss ou détachement de la fonction publique d’Etat, hospitalière ou territoriale.

Compétences transverses :

- Travailler ensemble

- Être fiable

- Analyser, Diagnostiquer

- Réaliser une étude

- Innover, concevoir

- Proposer des actions de progrès

Compétences spécifiques :

- Connaitre le secteur médico-social et les enjeux de la politique de l’autonomie

- Maitriser les enjeux autour de l’offre médico-sociale

- Maitriser les enjeux d’accès aux droits et l’écosystème des acteurs territoriaux

- Connaître les procédures d’utilisation et de stockage de données confidentielles

- Maitriser les outils statistiques (R)

- Analyser les résultats statistiques, les mettre en perspective par rapport à la demande et au contexte et faire des préconisations

- Présenter des documents structurés et argumentés

- Rédiger et synthétiser

Expérience souhaitée : professionnel confirmé (5 à 10 ans minimum), idéalement avec une première expérience dans le secteur de l’autonomie, mais toutes les candidatures seront examinées

Formation de niveau Bac + 5/ bac+8 en analyse statistique et/ou économie avec une composante notable en matière de méthodologie statistiques et une capacité rédactionnelle démontrée (Master, Doctorat, ENSAE, ENSAI)



Poste susceptible d’être vacant

Lettre de motivation (vivement souhaitée) et CV sont à adresser au Secrétariat Général, sous la référence DPE/RREES/092023, avant le 31/10/2023.

Pour toute information complémentaire sur ce poste la personne à contacter est :



Aurélien FORTIN, Directeur Adjoint de la DPE, en charge de la statistique et des données à l’adresse mail suivante : aurelien.fortin@cnsa.fr

Partager cette offre

Jobs à la une

Alternant/Apprenti Chargé(e) de mission pilotage territorial de la branche autonomie F/H
Paris 14e Arrondissement
Responsable pôle « SI Infrastructure » F/H
Paris 14e Arrondissement
Responsable du pôle Qualité et harmonisation des pratiques F/H
Paris 14e Arrondissement
stagiaire chargé d’appui équipe projet - Service public départemental de l’autonomie F/H
Paris 14e Arrondissement
Alternant « Gestion du risque » de la branche Autonomie F/H
Paris 14e Arrondissement
VOTRE CANDIDATURE
Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone *
CV *
Maximum file size: 8 Mo
Message complémentaire