Réf : d2chvrsn3j
Publié le 29/03/2024

Directeur de programme SI APA H/F

CDI
Paris 14e Arrondissement
 - Île-de-France
 - France

Présentation de l'entreprise

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), établissement public, gère depuis 2021 la nouvelle branche de la Sécurité sociale visant à soutenir l’autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.

En charge du pilotage de la gestion du risque, elle veille à l’équilibre financier de la branche dont le budget s’élève à plus de 41 milliards d’euros. Elle assure également l’animation des acteurs territoriaux, soutient la qualité de service, favorise le développement et la transformation de l’offre et l’accès aux droits afin de garantir la continuité des parcours. Elle joue un rôle clé dans l’information du public et contribue à la recherche dans le champ de l’autonomie. Pour mener à bien ses missions, la Caisse a élaboré un ambitieux schéma directeur des systèmes d’information.

Proximité, innovation et solidarité sont au cœur de ses valeurs.

Basée en plein Paris, à 2 mn de la gare Montparnasse et disposant d’un accord de télétravail, la Caisse est un établissement à taille humaine. Elle propose une diversité de métiers autour de la conduite de projets, l’animation territoriale, l’expertise médico-sociale, le pilotage financier, la production de données et le déploiement de systèmes d’information…

Pour continuer à améliorer la réponse aux besoins des personnes, à leurs aidants et aux professionnels et relever les défis de la nouvelle branche de Sécurité sociale, la CNSA se transforme et recrute ! Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre site internet (https://www.cnsa.fr/a-propos-de-la-cnsa). 

Description du poste

La création de la 5e Branche engendre une évolution des missions historiques de la CNSA pour répondre à des objectifs exigeants visant notamment à garantir l’équité territoriale pour l’accès aux services. Dans ce contexte, deux systèmes d’information stratégiques pour la CNSA, le SI MDPH et le SI APA, sont pilotés par la CNSA et outillent les politiques de l’autonomie handicap et grand âge. Ces SI cœur de métier sont interconnectés à des portails usagers et d’autres systèmes d’information pilotés par la CNSA ou par d’autres partenaires, dans un objectif de faciliter un parcours sans couture pour l’usager concerné par les mesures d’aide à l’autonomie.

Poste susceptible d'être vacant

En tant que directeur de Programme SI APA, vous assurez la mise en œuvre d’un système d’information unique de gestion de l’allocation personnalisée d’autonomie. Vous disposez de la responsabilité hiérarchique et le pilotage fonctionnel, humain, financier, technique et administratif du programme SI.

Vous êtes attachés à la qualité du service aux personnes âgées ? Vous souhaitez vous investir durablement au sein de la 5ieme branche de la sécurité sociale ? Alors rejoignez-nous, le poste de directeur de programme SI APA est fait pour vous.

Le poste est rattaché au pôle Maîtrise d’ouvrage des SI parcours de la direction de l’accès aux droits et des parcours. Vous prendrez notamment en charge les missions suivantes :

- Assurer la médiation entre les acteurs internes et externes du Programme SI dans un contexte à fort enjeu politique ;

- Garantir l’atteinte des objectifs du programme dans les délais impartis ;

- Garantir la cohérence des orientations stratégiques des différents projets du programme et de leur alignement avec les objectifs de de l’organisation ;

- Elaborer et porter la stratégie de transformation : réalisation, déploiement, conduite du changement ;

- Assurer la responsabilité hiérarchique et fonctionnelle du programme SI APA qui comprend : une équipe support, une direction technique, une direction métier, et une équipe en charge des opérations de déploiement et d’accompagnement au changement. Le programme est constitué d’agents de la CNSA, de prestataires externes et mobilise l’expertise de professionnels des départements.

- Veiller à l’articulation avec les autres projets de l’organisation et en particulier avec le programme SI MDPH ;

- Assurer la communication interne et externe autour du programme ;

- Piloter les instances de gouvernance du programme (Comité interne avec les Directions Générale, Métier, et Systèmes d’Information – Comité externe avec tous les partenaires opérationnels et institutionnels et les ministères concernés) ;

- Définir, et sécuriser les engagements budgétaires du programme (ordre budgétaire global supérieur à 50 M€).

Profil recherché

A compétence égale, les candidatures des personnes en situation de handicap seront particulièrement valorisées.

Poste susceptible d’être vacant.

A pourvoir en CDI (niveau IXA – grille des informaticiens de la convention collective de l’Ucanss ou plus selon expérience) ; détachement de la fonction publique d’Etat, hospitalière ou territoriale).

Compétences transverse

o Travailler ensemble ;

o Etre fiable ;

o Manager l’activité ;

o Manager des hommes ;

o Orienter, décider ;

o Organiser le progrès du domaine.

Compétences spécifiques

o Compétences de stratège dans la conduite de projets complexes (capacité d’analyse des situations, compréhension des enjeux et des processus de décision, agilité dans la négociation) ;

o Compétences d’animation d’équipes de plus 10 personnes (Chefs de Projets SI et métier, prestataires informatiques et éditeurs) ;

o Capacité à mener à bien des projets multi partenaires (capacité à coordonner les différents acteurs internes et externes) ;

o Compétences relationnelles (aisance orale, capacité d’influence).

Expérience confirmée recherchée (5 ans minimum) dans les métiers SI, AMOA, MOA, et une expérience éprouvée en tant que Directeur/rice de Programme SI, Directeur/rice de Projets SI, Directeur/rice/Responsable Maitrise d’Ouvrage, Responsable Systèmes d’Information, Directeur/Responsable de service SI, Directeur/Responsable de Pôle SI.

Une connaissance des collectivités territoriales et/ou du domaine de l’accompagnement de la perte d’autonomie constitue un plus.

Formation: Bac +5 spécialisé en Informatique et Systèmes d’Information.

Lettre de motivation et CV sont à adresser au Secrétariat Général, sous la référence DADP/ DPSIAPA/022024 avant le 07/04/2024.

Pour toute information complémentaire sur ce poste la personne à contacter est : Hocine MADAOUI au 01.53.91.28.24 et Bénédicte AUTIER, directrice de l’accès aux droits et des parcours au 01 53 91 28 11

Partager cette offre

Jobs à la une

Alternant/Apprenti Chargé(e) de mission pilotage territorial de la branche autonomie F/H
Paris 14e Arrondissement
Responsable pôle « SI Infrastructure » F/H
Paris 14e Arrondissement
Responsable du pôle Qualité et harmonisation des pratiques F/H
Paris 14e Arrondissement
stagiaire chargé d’appui équipe projet - Service public départemental de l’autonomie F/H
Paris 14e Arrondissement
Alternant « Gestion du risque » de la branche Autonomie F/H
Paris 14e Arrondissement
VOTRE CANDIDATURE
Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone *
CV *
Maximum file size: 8 Mo
Message complémentaire