Réf : 7dlqmp3396
Publié le 29/03/2024

Chargé de mission Appui aux parcours H/F

CDI
Paris 14e Arrondissement
 - Île-de-France
 - France

Présentation de l'entreprise

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), établissement public, gère depuis 2021 la nouvelle branche de la Sécurité sociale visant à soutenir l’autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.

En charge du pilotage de la gestion du risque, elle veille à l’équilibre financier de la branche dont le budget s’élève à plus de 41 milliards d’euros. Elle assure également l’animation des acteurs territoriaux, soutient la qualité de service, favorise le développement et la transformation de l’offre et l’accès aux droits afin de garantir la continuité des parcours. Elle joue un rôle clé dans l’information du public et contribue à la recherche dans le champ de l’autonomie. Pour mener à bien ses missions, la Caisse a élaboré un ambitieux schéma directeur des systèmes d’information.

Proximité, innovation et solidarité sont au cœur de ses valeurs.

Basée en plein Paris, à 2 mn de la gare Montparnasse et disposant d’un accord de télétravail, la Caisse est un établissement à taille humaine. Elle propose une diversité de métiers autour de la conduite de projets, l’animation territoriale, l’expertise médico-sociale, le pilotage financier, la production de données et le déploiement de systèmes d’information…

Pour continuer à améliorer la réponse aux besoins des personnes, à leurs aidants et aux professionnels et relever les défis de la nouvelle branche de Sécurité sociale, la CNSA se transforme et recrute ! Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre site internet (https://www.cnsa.fr/a-propos-de-la-cnsa). 

Description du poste

Rattaché au pôle « Appui à la coordination des acteurs » de la Direction de l’accès aux droits et aux parcours. La direction travaille en étroite collaboration avec les territoires, prend en compte leurs spécificités et contribue à l’harmonisation des pratiques et à la mise en œuvre d’exigences nationales en termes de qualité de service.

Le pôle est chargé de :

· Participer à la structuration d’un service public territorial de l'autonomie en lien avec les territoires, en accompagner le déploiement par une ingénierie adaptée, en assurer un suivi et en garantir les conditions de réussite (référentiel, cahier des charges, contractualisation, ingénierie, formation, animation…)

· S’assurer de la qualité de l’accueil des personnes, l’information et la mise en relation opérée par ce service territorial ou les entités qui le composent selon divers vecteurs adaptés à la diversité des publics

· Garantir un appui aux solutions concrètes, y compris dans le cas des parcours complexes pour lesquelles il a pour objectif d’harmoniser le traitement ainsi que sur les aides techniques afin d’en faciliter l’accès et de promouvoir l’innovation

Porter la thématique de la citoyenneté et de la participation des personnes à travers l’impulsion d’actions fortes autour de la citoyenneté en sorte de renforcer la place de la parole des personnes

· Assurer le suivi de la Feuille de route « MDPH 2022 » et stratégies futures en lien et en cohérence avec le pilotage territorial mis en œuvre par la CNSA.

Le poste proposé s’inscrit par ailleurs dans un contexte de mise en place d’une nouvelle convention d’objectifs et de gestion (COG) 2022-2026. Il est rattaché au pôle Appui à la coordination des acteurs de la direction de l’accès aux droits et parcours. Vous prendrez notamment en charge les missions suivantes :

· Assurer l’expertise en matière d’accompagnement et de coordination de parcours des personnes (en particulier des personnes âgées)

· Contribuer à la définition et au déploiement de la qualité des parcours dans le cadre du service public départemental de l’autonomie

· Contribuer aux travaux sur les référentiels de mission et de qualité de service des MDPH et services de l’autonomie des Départements en particulier pour les missions instruction des droits, évaluation des besoins, orientation et accompagnement des personnes âgées

· Participer à la généralisation des DAC (dispositifs d’appui à la coordination)

· Venir en appui des acteurs locaux sur la coordination et l’appui aux parcours des personnes après évaluation de leur situation et de leurs besoins (outillage, animation, partage de pratiques...)

· Participer à la coordination avec les administrations centrales et les représentants des personnes (groupes de travail nationaux)

· Représenter la CNSA dans son domaine de compétence (comités, réunions de groupe de travail...)

· Contribuer à la transversalité d’une approche parcours impliquant l’ensemble des directions de la CNSA

· Sensibiliser et former les professionnels

Profil recherché

Vous portez les valeurs du service public, de l’accès aux droits et de la qualité de leur mise en œuvre pour les personnes en tout lieu du territoire ? Vous faites preuve de sens du dialogue, d'organisation et de dynamisme et appréciez de travailler en équipe ? Vous souhaitez donner du sens à vos missions en apportant une contribution décisive aux politiques d’autonomie ? Rejoignez-nous !

Compétences générales :

  • Savoir travailler en équipe et faire travailler ensemble ;

  • Être fiable

  • Savoir mener des enquêtes quantitatives et qualitative (collecte, analyse)

  • Savoir conduire et piloter un projet transverse

  • Savoir être une aide à la décision

  • Travailler en mode projet

  • Avoir un excellent niveau de langage à l’écrit comme à l’oral

  • Savoir élaborer des contenus techniques et pédagogiques

Compétences techniques :

  • Connaissance des enjeux dans le domaine du handicap et du vieillissement (enjeux, environnement, acteurs) et de l’écosystème des politiques de l’autonomie (dans le champ social, médico-social et sanitaire)

  • Connaissance des enjeux de l’accompagnement et la coordination des parcours des personnes âgées (ARS, DAC, CD, MDPH, secteur sanitaire, professionnels en libéral et opérateurs)

  • Connaissance des outils et méthode de diagnostic et de coopération entre acteurs territoriaux

  • Animation de réseaux de nombreux partenaires (outils et techniques d’animation et de concertation, de capitalisation et d’échanges de pratiques)

  • Pratiques de co-construction (avec les professionnels, les personnes concernées et leurs représentants), de concertation et de négociation

  • Prise de parole en public (communication active)

  • Maîtrise des outils bureautiques (messagerie, Word, Power point, Excel) et des solutions de travail en distanciel (Teams, Zoom, etc.)

A compétence égale, les candidatures des personnes en situation de handicap seront particulièrement valorisées.

Titulaire d’un master ou d’une formation solide en management des politiques publiques, vous disposez d’au moins cinq ans d’expérience sur un poste équivalent idéalement au sein d’une collectivité locale, d’une agence régionale de santé, d’un organisme de sécurité sociale, d’un établissement public ou d’une administration centrale.

Poste à pourvoir en CDI (niveau 7 de la convention collective de l’UCANSS ; détachement catégorie A de la fonction publique d’Etat, hospitalière ou territoriale).

Lettre de motivation et CV sont à adresser au Secrétariat Général, sous la référence DADP/ CMAP/012024, avant le 24/03/2024.

Pour toute information complémentaire sur ce poste la personne à contacter est :

Virginie HOAREAU, responsable du pôle Appui à la coordination des acteurs au 01 53 91 28 09.

Partager cette offre

Jobs à la une

Alternant/Apprenti Chargé(e) de mission pilotage territorial de la branche autonomie F/H
Paris 14e Arrondissement
Responsable pôle « SI Infrastructure » F/H
Paris 14e Arrondissement
Responsable du pôle Qualité et harmonisation des pratiques F/H
Paris 14e Arrondissement
stagiaire chargé d’appui équipe projet - Service public départemental de l’autonomie F/H
Paris 14e Arrondissement
Alternant « Gestion du risque » de la branche Autonomie F/H
Paris 14e Arrondissement
VOTRE CANDIDATURE
Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone *
CV *
Maximum file size: 8 Mo
Message complémentaire