Réf : 1s11jcsfyr
Publié le 29/03/2024

Chargé de mission Appui aux coopérations territoriales transf. de l’offre H/F

CDI
Paris 14e Arrondissement
 - Île-de-France
 - France

Présentation de l'entreprise

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), établissement public, gère depuis 2021 la nouvelle branche de la Sécurité sociale visant à soutenir l’autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.

En charge du pilotage de la gestion du risque, elle veille à l’équilibre financier de la branche dont le budget s’élève à plus de 41 milliards d’euros. Elle assure également l’animation des acteurs territoriaux, soutient la qualité de service, favorise le développement et la transformation de l’offre et l’accès aux droits afin de garantir la continuité des parcours. Elle joue un rôle clé dans l’information du public et contribue à la recherche dans le champ de l’autonomie. Pour mener à bien ses missions, la Caisse a élaboré un ambitieux schéma directeur des systèmes d’information.

Proximité, innovation et solidarité sont au cœur de ses valeurs.

Basée en plein Paris, à 2 mn de la gare Montparnasse et disposant d’un accord de télétravail, la Caisse est un établissement à taille humaine. Elle propose une diversité de métiers autour de la conduite de projets, l’animation territoriale, l’expertise médico-sociale, le pilotage financier, la production de données et le déploiement de systèmes d’information…

Pour continuer à améliorer la réponse aux besoins des personnes, à leurs aidants et aux professionnels et relever les défis de la nouvelle branche de Sécurité sociale, la CNSA se transforme et recrute ! Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre site internet (https://www.cnsa.fr/a-propos-de-la-cnsa/missions). 

Description du poste

Le pôle au sein duquel vous serez positionné porte une double responsabilité : développer une expertise relative à l’offre médico-sociale et aux différentes étapes du parcours des personnes âgées et handicapées d’une part, et appuyer les ARS et les CD dans le pilotage de la transformation de l’offre (outillage, données, animation…). Situé à la charnière entre ces deux responsabilités, vous serez chargée de veiller à la territorialisation de l’action de la DAPO et d’appuyer la capacité des territoires à mettre en œuvre des stratégies coordonnées d’organisation de l’offre pour répondre aux besoins des personnes âgées et handicapées.

Dans une logique de transversalité sur l’ensemble de la direction et dans une logique très opérationnelle, vous travaillez sur la rénovation de l’animation des ARS et des CD pour développer des animations communes aux 2 réseaux, territorialisées à l’échelon régional, spécialisées en fonction des caractéristiques des territoires et innovantes. Vous travaillez également à l’outillage des réseaux pour développer des stratégies coordonnées de transformation de l’offre, dans une logique de parcours et en cohérence avec l’objectif domiciliaire et inclusif. Vous développez une connaissance transversale, à l’échelle de la direction, des leviers d’action, outils d’accompagnement ou données produites. Vous êtes à l’écoute des attentes et besoins des ARS et des CD, et en lien étroit avec la direction générale pour la déclinaison du cadre de convention.

Vous assurez :

- La préparation et la coordination des contributions de l’équipe de la direction aux travaux relatifs à la mise en œuvre du cadre de coopération entre la CNSA, les Agences Régionales de Santé et les départements : préparation pour la DAPO des journées interdépartementales organisées par la CNSA, et capitalisation avec les référents métiers de la DAPO sur les expériences présentées, et travaux sur le conventionnement tripartite ARS / CD / CNSA prévu en 2024 et 2025 ;

• Le développement d’outils de pilotage par la donnée pour les ARS et CD,

• L’organisation et la coordination d’un programme d’animation et de co-construction avec les ARS et les CD sur les sujets de l’offre, en lien avec les référents métiers : groupes de travail, webinaires, groupes d’échange de pratiques…

• L’analyse des différentes formes d’ingénierie territoriale à l’œuvre dans le secteur et la refonte des modalités d’animation des réseaux au sein de la direction.

Vous suivez en fonction de l’actualité des chantiers relatifs à l’offre d’accompagnement médico-sociale à destination des personnes âgées et des personnes handicapées. et représentez la CNSA devant la comitologie concernant ses sujets ou les projets du pôles (ministère et son cabinet, ANDASS, Secrétariat Général des Ministères Sociaux, DGCS, groupe de travail divers…), ainsi que devant différentes instances extérieures.

Vous participez à l’ensemble des missions dévolues au pôle, sous la coordination du responsable.

Missions susceptibles d'évoluer

Profil recherché

Vous voulez aider les décideurs et les gestionnaires des politiques publiques de l’autonomie à transformer leurs offres ? Vous souhaitez développer ou mobiliser une double compétence métier autour des politiques publiques de l’autonomie et de l’animation et de l’outillage des réseaux en charge de leur mise en œuvre ? Rejoignez au sein de la CNSA une équipe en cours de constitution, dans un environnement de politiques publiques complexes en pleine croissance et mutation ! 

Pour mener à bien vos missions, vous disposez des compétences suivantes : 

Vous avez le goût du travail en équipe, le sens de l’organisation, la capacité à analyser une situation et proposer des arbitrages. Vous savez conduire des projets, avez une expérience en animation de réseaux, y compris avec des méthodes d’intelligence collective, et vous êtes à l’aise avec le pilotage par la donnée. Vous possédez un fort esprit de synthèse et d’excellentes capacités rédactionnelles.

Vous êtes capable de suivre et d’organiser rapidement des dossiers techniques sur plusieurs dimensions : juridique, opérationnel, technique. Vous maîtrisez l’ingénierie territoriale et vous avez une forte capacité d’innovation.

Enfin, vous disposez d’une connaissance des politiques et enjeux du secteur sanitaire et médico-social en particulier sur le champ de la perte d’autonomie.

Diplômé(e) à bac + 5 le/la candidat(e) devra posséder au minimum 5 années d’expérience.

Une expérience est indispensable dans un des organismes suivants : ARS, Conseil Départemental, collectivité territoriale.

A compétence égale, les candidatures des personnes en situation de handicap seront particulièrement valorisées.

Poste à pourvoir en CDI (niveau 7 grille employés et cadres de la convention collective de l’Ucanss) ; détachement catégorie A de la fonction publique d’Etat, territoriale ou hospitalière.

Lettre de motivation et CV sont à adresser au Secrétariat Général, sous la référence DAPO/ CMACTTO/012024 avant le 29/02/2024.

Pour tout complément d’informations, la personne à contacter est madame Fanny THIRON, Responsable du Pôle appui à l'organisation de l'offre, au 01 53 91 21 83

Partager cette offre

Jobs à la une

Alternant/Apprenti Chargé(e) de mission pilotage territorial de la branche autonomie F/H
Paris 14e Arrondissement
Responsable pôle « SI Infrastructure » F/H
Paris 14e Arrondissement
Responsable du pôle Qualité et harmonisation des pratiques F/H
Paris 14e Arrondissement
stagiaire chargé d’appui équipe projet - Service public départemental de l’autonomie F/H
Paris 14e Arrondissement
Alternant « Gestion du risque » de la branche Autonomie F/H
Paris 14e Arrondissement
VOTRE CANDIDATURE
Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone *
CV *
Maximum file size: 8 Mo
Message complémentaire