Directeur-ice délégué-e aux ressources humaines et affaires générales H/F
Présentation de l'entreprise
La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), établissement public, gère depuis 2021 la nouvelle branche de la Sécurité sociale visant à soutenir l’autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.
En charge du pilotage de la gestion du risque, elle veille à l’équilibre financier de la branche dont le budget s’élève à près de 43 milliards d’euros. Elle assure également l’animation des acteurs territoriaux, soutient la qualité de service, favorise le développement et la transformation de l’offre et l’accès aux droits afin de garantir la continuité des parcours. Elle joue un rôle clé dans l’information du public et contribue à la recherche dans le champ de l’autonomie. Pour mener à bien ses missions, la Caisse a élaboré un ambitieux schéma directeur des systèmes d’information.
Proximité, innovation et solidarité sont au cœur de ses valeurs.
Basée en plein Paris, à 2 mn de la gare Montparnasse et disposant d’un accord de télétravail, la Caisse est un établissement à taille humaine. Elle propose une diversité de métiers autour de la conduite de projets, l’animation territoriale, l’expertise médico-sociale, le pilotage financier, la production de données et le déploiement de systèmes d’information…
Pour continuer à améliorer la réponse aux besoins des personnes, à leurs aidants et aux professionnels et relever les défis de la nouvelle branche de Sécurité sociale, la CNSA se transforme et recrute ! Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre site internet (https://www.cnsa.fr).
Description du poste
Le directeur délégué / la directrice déléguée aux ressources humaines et affaires générales élabore et met en œuvre la politique de ressources humaines dans toutes ses composantes véritable bras droit de la secrétaire générale, il-elle est amené-e à la remplacer en cas d’absence.
Il / elle contribue à la maîtrise de la masse salariale, veille à la qualité des relations sociales, au bien-être des agents en prévenant les risques psycho-sociaux et en développant la qualité de vie au travail ainsi que l’efficacité collective.
Il / elle garantit la protection des biens et des personnes en assurant le bon fonctionnement des locaux en matière d’accueil, d’hygiène et de sécurité.
Il / elle adapte les emplois et compétences, les conditions de travail et les espaces de travail aux évolutions de l’établissement.
Il / elle contribue à la continuité et à la sécurisation de l'activité de l’établissement en facilitant la mise à disposition des ressources nécessaires à son fonctionnement.
Rattaché.e à la Secrétaire générale de la CNSA, il / elle est en relation avec toutes les directions de l’établissement et contribue à la communication interne.
Enjeux du poste :
A l’aube de la nouvelle COG, les défis consistent :
- à développer une stratégie de recrutement des talents, en tenant compte de la complexité des métiers de la CNSA, de les développer et d’offrir des parcours au sein de l’établissement.
- documenter et argumenter le dialogue de gestion avec les tutelles pour avoir les moyens financiers de la politique RH et assoir la légitimité de la CNSA en tant que 5e branche au sein de la SS (notamment en renforçant les liens avec l’Ucanss).
- piloter de façon resserrée le plan d’action relatif à la prévention des RPS en cours compte tenu de la forte sensibilité de la CNSA à ces sujets.
Profil recherché
A compétence égale, les candidatures des personnes en situation de handicap seront particulièrement valorisées.
Poste à pourvoir en CDI (agent de direction - ADD de la convention collective des personnels des organismes de Sécurité sociale - niveau 2A ; détachement de la fonction publique d’Etat, hospitalière ou territoriale catégorie A).
Compétences :
- Travailler ensemble
- Être fiable
- Manager l’activité
- Manager des collaborateurs
- Faire une analyse stratégique des situations
- Organiser le progrès du domaine
Outre les compétences transverses énumérées dans la rubrique précédente, les compétences spécifiques qui sont attendues sur le poste :
LE SAVOIR
- Connaissances des textes législatifs et règlementaires en vigueur en matière de ressources humaines
- Connaissances budgétaires, administratives et juridiques
- Connaissance de l’environnement social et médico-social
LE SAVOIR FAIRE
- Capacité de négociation
- Capacité de communication
- Capacité de conviction
- Capacité à piloter des projets
Expérience souhaitée : 10 ans minimum sur des fonctions similaires
Formation : niveau bac +5, EN3S
Lettre de motivation et CV sont à adresser au Secrétariat général, sous la référence SG/DDRHAG/102025 avant le 30 novembre 2025.
Pour toute information complémentaire sur ce poste la personne à contacter est : Juliette NOEL, Secrétaire générale