Réf : rqf6k5yszm
Publié le 17/06/2025

Directeur(trice) adjoint(e) de la DIPCOM H/F

CDI
Paris
 - Île-de-France
 - France

Présentation de l'entreprise

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), établissement public, gère depuis 2021 la nouvelle branche de la Sécurité sociale visant à soutenir l’autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.

En charge du pilotage de la gestion du risque, elle veille à l’équilibre financier de la branche dont le budget s’élève à plus de 42 milliards d’euros. Elle assure également l’animation des acteurs territoriaux, soutient la qualité de service, favorise le développement et la transformation de l’offre et l’accès aux droits afin de garantir la continuité des parcours. Elle joue un rôle clé dans l’information du public et contribue à la recherche dans le champ de l’autonomie. Pour mener à bien ses missions, la Caisse a élaboré un ambitieux schéma directeur des systèmes d’information.

Proximité, innovation et solidarité sont au cœur de ses valeurs.

Basée en plein Paris, à 2 mn de la gare Montparnasse et disposant d’un accord de télétravail, la Caisse est un établissement à taille humaine. Elle propose une diversité de métiers autour de la conduite de projets, l’animation territoriale, l’expertise médico-sociale, le pilotage financier, la production de données et le déploiement de systèmes d’information…

Pour continuer à améliorer la réponse aux besoins des personnes, à leurs aidants et aux professionnels et relever les défis de la nouvelle branche de Sécurité sociale, la CNSA se transforme et recrute ! Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre site internet https://www.cnsa.fr/

Description du poste

La Direction de l’information des publics et de la communication (DIPCOM ; 13 personnes) conçoit et met en œuvre la politique d'information et de communication de la CNSA, en direction du grand public et des professionnels du secteur. Elle a un objectif d’information axée sur l’accès aux droits et aux services au bénéfice des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et leurs proches, intégrant les partenaires et les professionnels du secteur et les médias en tant qu’ils concourent à cette information.

Elle est garante de la qualité et de la cohérence de l’information de la Caisse et du développement de l’image et la visibilité du Service public de l’autonomie.

La DIPCOM se compose d’un pôle Communication et Information grand public et d’un pôle Communication et Information institutionnelle et professionnelle, rattachés directement à la directrice et au directeur adjoint de la DIPCOM.

La diffusion de l’information et la construction de l’identité de marque du service public de l’autonomie de la 5ème branche de la Sécurité sociale sont au cœur de l’activité de la DIPCOM.

Vous avez une solide expérience en stratégie de communication numérique et vous aimez le mangement de proximité ? Vous avez envie de participer au déploiement du Service public de l’autonomie, de construire une identité de marque autour de la branche Autonomie de la Sécurité sociale, et de rejoindre une équipe passionnée et accueillante ? Le poste de directeur(trice) adjoint(e) est pour vous !

Rattaché à la directrice de l’information des publics et de la communication, et en lien étroit avec les autres directions de la CNSA, les missions principales du directeur(trice) adjoint(e) de l’information des publics et de la communication sont les suivantes :

- Poursuivre l’organisation de la direction et suivre l’activité en lien avec les dirctions métiers

- Élaborer et mettre en partage le socle de communication de la CNSA (plan de communication, thèmes prioritaires et éléments de langage de la CNSA).

- Concevoir et produire des supports de communication et des outils de communication répondant aux besoins des directions métiers afin de développer la circulation de l’information entre la CNSA, ses réseaux et ses partenaires ;

- Assurer le suivi de la communication numérique de la CNSA.

- Superviser les productions digitales de la DIPCOM (éditions, sites, réseaux sociaux…).

- Participer au développement du réseau de la branche autonomie dans les territoires et à l’identification d’un service public de l’autonomie.

- Développer l’accès à l’offre de services personnalisés (demande d’aide, suivi de son dossier…) permettant d’autonomiser les personnes et orienter vers les professionnels en charge de l’accompagnement des personnes.

- Suivre les marchés publics de la direction et piloter les prestataires avec les chargés de mission.

- Piloter, en lien avec les chargés de mission concernés, des groupes projets transverses.

Profil recherché

A compétences égales, les candidatures des personnes en situation de handicap seront valorisées.

Poste à pourvoir en CDI (niveau 9 de la convention collective de l’Ucanss ou plus selon expérience) ; détachement de la fonction publique d’Etat, hospitalière ou territoriale.



LE SAVOIR

- Connaissance des métiers et techniques de la communication

- Connaissance des champs de la protection sociale et de l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées, enjeux de la perte d’autonomie de personnes âgées et handicapées

- Connaissance des règles de la commande publique

- Connaissance de l’organisation administrative et des réseaux de communication publics

LE SAVOIR-FAIRE

- Concevoir et mettre en œuvre une stratégie d’information et de communication

- Assurer la qualité des supports de communication et d’information

- Gérer la relation avec les médias et les partenaires

- Veiller à la qualité du service rendu aux directions en matière documentaire



Profil recherché :

- De formation Bac +5 (master en communication, Sciences po, Celsa…)

- Une expérience professionnelle significative en stratégie et mise en place de projets de communication numérique.

- Une expérience professionnelle confirmée d’au moins 15 ans sur un poste similaire, notamment dans le management d’équipe de communication, de préférence dans un univers proche de celui de la CNSA ou de la protection sociale.

- Une connaissance de la protection sociale et/ou du domaine de l’accompagnement de la perte d’autonomie serait un plus.



Lettre de motivation et CV sont à adresser au Secrétariat général, sous la référence DIPCOM/DIRADJ/062025, avant le 11 juillet 2025.

Pour toute information complémentaire sur ce poste les personnes à contacter sont Carole JANKOWSKI, Directrice de la DIPCOM au 01.53.91.28.92