Réf : rj84rug1zq
Publié le 03/07/2025

Chargé de mission financement des dépenses d’autonomie départementales H/F

CDI
Paris
 - Île-de-France
 - France

Présentation de l'entreprise

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), établissement public, gère depuis 2021 la nouvelle branche de la Sécurité sociale visant à soutenir l’autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.

En charge du pilotage de la gestion du risque, elle veille à l’équilibre financier de la branche dont le budget s’élève à plus de 42 milliards d’euros. Elle assure également l’animation des acteurs territoriaux, soutient la qualité de service, favorise le développement et la transformation de l’offre et l’accès aux droits afin de garantir la continuité des parcours. Elle joue un rôle clé dans l’information du public et contribue à la recherche dans le champ de l’autonomie. Pour mener à bien ses missions, la Caisse a élaboré un ambitieux schéma directeur des systèmes d’information.

Proximité, innovation et solidarité sont au cœur de ses valeurs.

Basée en plein Paris, à 2 mn de la gare Montparnasse et disposant d’un accord de télétravail, la Caisse est un établissement à taille humaine. Elle propose une diversité de métiers autour de la conduite de projets, l’animation territoriale, l’expertise médico-sociale, le pilotage financier, la production de données et le déploiement de systèmes d’information…

Pour continuer à améliorer la réponse aux besoins des personnes, à leurs aidants et aux professionnels et relever les défis de la nouvelle branche de Sécurité sociale, la CNSA se transforme et recrute ! Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre site internet (https://www.cnsa.fr).

Description du poste

Le secteur de l’autonomie est aujourd’hui en pleine mutation : transformation de l’offre de services pour rendre la société plus inclusive et améliorer l’accompagnement des personnes ; forte augmentation de la population en situation de perte d’autonomie ; nécessité de renforcer l’attractivité des métiers… Ces évolutions structurelles se traduisent par de forts enjeux en termes de développement de l’offre et de financement des prestations individuelles (APA, PCH…)

Répondre à ces enjeux et contribuer au développement du secteur et à l’équité entre les territoires vous motive ? N’hésitez pas à postuler.

Vous êtes rattaché à la direction en charge du financement de l’offre médico-sociale, au sein du pôle prévision répartition et suivi des financements (10 collaborateurs). Vous travaillez en partenariat avec plusieurs collègues du pôle et d’autres pôles, dans une logique d’équipe intégrée et de participation à des projets transversaux. La présente offre fait suite à une création de poste, en complémentarité de deux collaborateurs travaillant sur des missions similaires.

En tant que chargé de mission des dépenses départementales d’autonomie, vous êtes en charge de :

• Piloter la délégation des crédits visant à soutenir les départements dans le financement de leurs politiques à destination des personnes âgées et en situation de handicap (« concours financiers aux départements »).

• Sécuriser les financements et optimiser les process d’attribution des crédits versés par la CNSA aux départements, notamment en assurant une fonction de maîtrise d’ouvrage des applicatifs de remontées de données permettant la répartition des crédits.

• Contribuer au contrôle de la sincérité et de la cohérence des données remontées.

• Réaliser une veille réglementaire et participer aux travaux de rédaction des décrets encadrant les modalités de délégation des concours aux départements.

• Contribuer à l’animation du réseau des départements

• Contribuer aux travaux de réforme du financement du secteur de l’autonomie

Vos fonctions vous conduisent à échanger très régulièrement avec les services ministériels et les départements. Quelques déplacements sont possibles dans l’année pour rencontrer les équipes des départements.

Profil recherché

A compétence égale, les candidatures des personnes en situation de handicap seront particulièrement valorisées.

Poste à pourvoir en CDI (niveau 6 de la convention collective de l’Ucanss ou plus selon expérience ; détachement de la fonction publique d’Etat, hospitalière ou territoriale).

Compétences transverses à l’emploi-type de chargé de mission :

• Travailler ensemble

• Être fiable

• Analyser/diagnostiquer

• Evaluer des situations

• Proposer des actions de progrès

• Capitaliser et partager son savoir-faire

Compétences spécifiques au poste :

• Connaissance des politiques et enjeux du secteur médico-social (organisation, compétences, acteurs - dont les autorités de tarification, réglementation, modèles de financement), et idéalement des politiques départementales dans ce champ.

• Compétences spécifiques en matière de répartition des crédits, de contrôle budgétaire et d’audit

• Compétences en matière de modélisation (modèle de financements)

• Aisance dans le maniement et l’exploitation de données, notamment budgétaires et dans l’utilisation d’Excel

• Appétence pour contribuer à la maitrise d’ouvrage d’applicatifs informatiques dédiés.

• Aisance pédagogique et d’animation de réunions et d’ateliers de travail dans l’accompagnement de partenaires / gestion des partenariats

• Aisance rédactionnelle

Expérience souhaitée :

• Expérience professionnelle de trois ans minimum souhaitée idéalement avec une expérience au sein d’une institution publique du champ des politiques sanitaires et médico-sociales (Département, agence régionale de santé, ministère,…)

Formation : bac + 5 en économie et gestion de la santé et du médico-social, administration et gestion des politiques publiques, contrôle de gestion, Inspecteur des affaires sanitaires et sociales, attaché territorial...

Lettre de motivation et CV sont à adresser au Secrétariat général, sous la référence DFO/CMFDAD/072025 avant le 20 juillet 2025.

Pour toute information complémentaire sur ce poste la personne à contacter est :

Hugues Belaud, responsable du pôle prévision, répartition et suivi du financement de l’offre.