Réf : o9scmr2cdh
Publié le 27/05/2024

Chargé(e) de mission Qualité de l’accueil en proximité F/H

CDI
Paris 14e Arrondissement
 - Île-de-France
 - France

Présentation de l'entreprise

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), établissement public, gère depuis 2021 la nouvelle branche de la Sécurité sociale visant à soutenir l’autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.

En charge du pilotage de la gestion du risque, elle veille à l’équilibre financier de la branche dont le budget s’élève à près de 41 milliards d’euros. Elle assure également l’animation des acteurs territoriaux, soutient la qualité de service, favorise le développement et la transformation de l’offre et l’accès aux droits afin de garantir la continuité des parcours. Elle joue un rôle clé dans l’information du public et contribue à la recherche dans le champ de l’autonomie. Pour mener à bien ses missions, la Caisse a élaboré un ambitieux schéma directeur des systèmes d’information.

Proximité, innovation et solidarité sont au cœur de ses valeurs.

Basée en plein Paris, à 2 mn de la gare Montparnasse et disposant d’un accord de télétravail, la Caisse est un établissement à taille humaine. Elle propose une diversité de métiers autour de la conduite de projets, l’animation territoriale, l’expertise médico-sociale, le pilotage financier, la production de données et le déploiement de systèmes d’information…

Pour continuer à améliorer la réponse aux besoins des personnes, à leurs aidants et aux professionnels et relever les défis de la nouvelle branche de Sécurité sociale, la CNSA se transforme et recrute ! Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre site internet (https://www.cnsa.fr).

Description du poste

Le poste est rattaché au pôle « Appui à la coordination des acteurs » au sein de la Direction de l’accès aux droits et aux parcours. Il est chargé de :

• Participer à la structuration d’un service public territorial de l'autonomie

• S’assurer de la qualité de l’accueil des personnes, l’information et la mise en relation opérée par ce service territorial ou les entités qui le composent

• Garantir un appui aux solutions concrètes, y compris dans le cas des parcours complexes pour lesquelles il a pour objectif d’harmoniser le traitement ainsi que sur les aides techniques afin d’en faciliter l’accès et de promouvoir l’innovation

• Porter la thématique de la citoyenneté et de la participation des personnes en sorte de renforcer la place de la parole des personnes

• Assurer l’animation stratégique des MDPH.

Vous prendrez notamment en charge les missions suivantes :

• Contribuer à la conception et à la mise en œuvre de la mission d’accueil et de mise en relation du service public départemental de l’autonomie (conception du cahier des charges national puis appui pour son appropriation et son application)

• Venir en appui des acteurs locaux dans leur mission d’accueil, de mise en relation pour les personnes âgées, les personnes en situation de handicap et leurs aidants (créer une communauté de professionnels, outiller, favoriser le pilotage et l’amélioration continue de la qualité de service, développer et partager l’expertise nationale)

• Contribuer à développer les démarches d’aller-vers

• Contribuer aux travaux sur les référentiels de mission et de qualité de service des MDPH et services de l’autonomie des Départements en matière d’accueil, d’information et de mise en relation

• Favoriser les démarches de territorialisation des missions d’accueil et de mise en relation, l’interconnaissance et la coopération entre les professionnels dans un objectif de fonctionnement en guichet intégré

• Structurer et mettre en œuvre les partenariats utiles à l’atteinte des objectifs (ANCT, association représentant des collectivités locales, fédération des acteurs locaux tels que les CLIC ou les CCAS, autres caisses nationales, etc.)

• Assurer le suivi et l’appui à la mise en œuvre des mesures liées aux rendez-vous avec les personnes (dans le cadre de la feuille de route MDPH) : participation au choix des outils, au déploiement des outils, à la formation des professionnels)

• Assurer le rendu compte des actions au niveau national dans le cadre d’un objectif de transparence de l’action publique et de sa qualité (baromètre de satisfaction vis-à-vis de la qualité de l’accueil, de la joignabilité des acteurs du service public départemental en particulier des MDPH) : production, suivi d’indicateurs

• Représenter la CNSA dans son domaine de compétence

Profil recherché

Vous portez les valeurs du service public, de l’accès aux droits et de la qualité de leur mise en œuvre pour les personnes en tout lieu du territoire ? Vous faites preuve de sens du dialogue, d'organisation et de dynamisme et appréciez de travailler en équipe ? Vous souhaitez donner du sens à vos missions en apportant une contribution décisive aux politiques d’autonomie ?

Rejoignez-nous !

Compétences générales :

• Savoir travailler en équipe et faire travailler ensemble ;

• Être fiable

• Savoir mener des enquêtes quantitatives et qualitative (collecte, analyse)

• Savoir conduire et piloter un projet transverse

• Savoir être une aide à la décision

• Travailler en mode projet

• Avoir un excellent niveau de langage à l’écrit comme à l’oral

• Savoir élaborer des contenus techniques et pédagogiques

Compétences techniques :

• Connaissance fine des services de l’Etat de la sphère sociale et médico-sociale, des collectivités locales, des MDPH

• Connaissance dans le domaine du handicap et du vieillissement (enjeux, environnement, acteurs)

• Connaissance des enjeux et de l’écosystème des acteurs de l’accueil et de l’accompagnement des personnes en proximité

• Connaissance des outils et méthode de diagnostic et de coopération entre acteurs territoriaux

• Animation de réseaux de nombreux partenaires (outils et techniques d’animation et de concertation, de capitalisation et d’échanges de pratiques)

• Pratiques de co-construction (avec les professionnels, les personnes concernées et leurs représentants), de concertation et de négociation

• Prise de parole en public (communication active)

• Maîtrise des outils bureautiques (messagerie, Word, Power point, Excel) et des solutions de travail en distanciel (Teams, Zoom, etc.)

A compétence égale, les candidatures des personnes en situation de handicap seront particulièrement valorisées.

Titulaire d’un master ou d’une formation solide en management des politiques publiques, vous disposez d’au moins cinq ans d’expérience sur un poste équivalent idéalement au sein d’une collectivité locale, d’une agence régionale de santé, d’un organisme de sécurité sociale, d’un établissement public ou d’une administration centrale.

Poste à pourvoir en CDI (niveau 7 de la convention collective de l’UCANSS ; détachement catégorie A de la fonction publique d’Etat, hospitalière ou territoriale).

Lettre de motivation et CV sont à adresser au secrétariat général, sous la référence DADP/CMQAP/052024, avant le 30/06/2024.

Pour toute information complémentaire sur ce poste la personne à contacter est :

Virginie HOAREAU, responsable du pôle Appui à la coordination des acteurs au 01 53 91 28 09.