Réf : nb0oroq8hq
Publié le 17/07/2024

Chargé de mission Suivi et animation des Partenariats – aide aux aidants H/F

CDI
Paris
 - Île-de-France
 - France

Présentation de l'entreprise

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), établissement public, gère depuis 2021 la nouvelle branche de la Sécurité sociale visant à soutenir l’autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.

En charge du pilotage de la gestion du risque, elle veille à l’équilibre financier de la branche dont le budget s’élève à près de 41 milliards d’euros. Elle assure également l’animation des acteurs territoriaux, soutient la qualité de service, favorise le développement et la transformation de l’offre et l’accès aux droits afin de garantir la continuité des parcours. Elle joue un rôle clé dans l’information du public et contribue à la recherche dans le champ de l’autonomie. Pour mener à bien ses missions, la Caisse a élaboré un ambitieux schéma directeur des systèmes d’information.

Proximité, innovation et solidarité sont au cœur de ses valeurs.

Basée en plein Paris, à 2 mn de la gare Montparnasse et disposant d’un accord de télétravail, la Caisse est un établissement à taille humaine. Elle propose une diversité de métiers autour de la conduite de projets, l’animation territoriale, l’expertise médico-sociale, le pilotage financier, la production de données et le déploiement de systèmes d’information…

Pour continuer à améliorer la réponse aux besoins des personnes, à leurs aidants et aux professionnels et relever les défis de la nouvelle branche de Sécurité sociale, la CNSA se transforme et recrute ! Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre site internet (https://www.cnsa.fr).

Description du poste

L’aspiration des personnes à vivre le plus longtemps possible chez elle et l’évolution des politiques pour plus d’inclusion amplifie le rôle des proches aidants dans notre société. La CNSA déploie et accompagne une pluralité d’actions destinées aux proches aidants dans le cadre de missions qui lui sont confiées. Vous souhaitez y contribuer en animant pour plus de complémentarité les acteurs de la Branche (CD et ARS) ? En participant à la construction de partenariats nationaux avec les grandes associations nationales d’aide aux aidants ? En suivant les financements alloués pour le déploiement des actions à destination des aidants ? Ce poste est fait pour vous : rejoignez au sein de la CNSA la direction de l’appui au pilotage de l’offre, dans un environnement de politiques publiques complexes en pleine croissance et mutation !

Le poste est rattaché au Pôle Prévention et Appui à la Transformation de la Direction de l’Appui au Pilotage de l’Offre. Ce pôle suit plus particulièrement les sujets d’investissement immobilier et numérique, l’animation des Conférences des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie, le déploiement de l’habitat inclusif, la lutte contre l’isolement et la politique publique d’aide aux aidants.

En binôme avec la cheffe de projet « aide aux aidants », vous prendrez notamment en charge les missions suivantes :

1/ le soutien, le conventionnement et l’animation des réseaux associatifs nationaux pour les accompagner vers une plus grande qualité et harmonisation de leurs programmes d’actions.

2/ le soutien et l’animation des réseaux territoriaux (CD et ARS), notamment à travers le financement de programmes d’action à destination des aidants de PH des CD via AMI et d’actions à destination des aidants de PA via les CFPPA

3/ le suivi des crédits dédiés au soutien aux aidants, en lien étroit avec le chargé de mission sécurisation financière et administrative de la direction et le secrétariat général de la CNSA (suivi de la consommation des crédits délégués aux ARS, des crédits délégués aux CD par AMI, suivi de l’exécution des conventions avec les associations nationale)

4/ la contribution au développement d’une vision territoriale et stratégique de l’appui aux aidants en rapprochant l’offre des partenaires nationaux des besoins des territoires (appui à la complémentarité ARS/CD notamment dans le cadre des CFPPA) et en animant les réseaux de professionnels en s'attachant à recourir à l'expertise et aux compétences expérientielles des aidants

Vous participerez également aux travaux transversaux du pôle, de la direction et plus largement de la CNSA (pilotage par la donnée, valorisation sur les portails de la CNSA…)

Les missions confiées pourront évoluer en fonction des besoins.

Profil recherché

A compétence égale, les candidatures des personnes en situation de handicap seront particulièrement valorisées.

Poste à pourvoir en CDI (niveau 6 de la convention collective de l’Ucanss ou plus selon expérience ; détachement de la fonction publique d’Etat, hospitalière ou territoriale).

LE SAVOIR

- Connaissance du champ médico-social des personnes âgées et des personnes en situation de handicap

- Connaissance du fonctionnement et des enjeux des Conseils départementaux et des ARS

- Connaissance dans le domaine de la gestion comptable

- Habitué au suivi de projets conventionnels

- Animation d’une relation partenariale

LE SAVOIR FAIRE

- Capacité à analyser et synthétiser des données

- Être réactif et organisé

- Animation de réseaux

- Travailler en équipe

- Pratiques d’intelligence collective

Expérience souhaitée : 3-5 ans d’expérience

Niveau de formation / domaine de formation : bac + 5

Lettre de motivation et CV sont à adresser au Secrétariat général, sous la référence DAPO/CMSAPAA/072024, avant le 16/09/2024.

Pour toute information complémentaire sur ce poste la personne à contacter est :

Gauthier CARON-THIBAULT, responsable du pôle prévention et appui à la transformation