Réf : manhaxj4ra
Publié le 15/07/2024

Directeur-rice adjoint-e de la Direction du financement de l’offre H/F

CDI
Paris 14e Arrondissement
 - Île-de-France
 - France

Présentation de l'entreprise

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), établissement public, gère depuis 2021 la nouvelle branche de la Sécurité sociale visant à soutenir l’autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.

En charge du pilotage de la gestion du risque, elle veille à l’équilibre financier de la branche dont le budget s’élève à près de 41 milliards d’euros. Elle assure également l’animation des acteurs territoriaux partenaires de cette branche, soutient la qualité de service, favorise le développement et la transformation de l’offre et l’accès aux droits afin de garantir la continuité des parcours. Elle joue un rôle clé dans l’information du public et contribue à la recherche dans le champ de l’autonomie. Pour mener à bien ses missions, la Caisse a élaboré un ambitieux schéma directeur des systèmes d’information.

Proximité, innovation et solidarité sont au cœur de ses valeurs.

Basée en plein Paris, à 2 mn de la gare Montparnasse et disposant d’un accord de télétravail, la Caisse est un établissement à taille humaine. Elle propose une diversité de métiers autour de la conduite de projets, l’animation territoriale, l’expertise médico-sociale, le pilotage financier, la production de données et le déploiement de systèmes d’information…

Pour continuer à améliorer la réponse aux besoins des personnes, à leurs aidants et aux professionnels et relever les défis de la nouvelle branche de Sécurité sociale, la CNSA se transforme et recrute ! Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre site internet (https://www.cnsa.fr)

Description du poste

La direction du financement de l’offre concourt à garantir le juste accompagnement des personnes âgées ou vivant avec un handicap au juste coût en :

- participant à la définition du niveau des enveloppes nationales nécessaires au financement des établissements et services tarifés ou co-tarifés par les ARS ainsi qu’au calibrage des concours de la CNSA aux départements soutenant le financement des services d’aide à domicile

- organisant leur répartition entre les acteurs territoriaux concernés et le suivi de leur emploi

- concevant et entretenant des outils de tarification permettant de mieux prendre en compte la diversité et l’intensité des besoins et des prises en charge

La direction rend compte au conseil ainsi qu’à l’ensemble des organes de contrôle de la branche de l’emploi de ces financements ; elle participe à la gestion du risque.

En tant que directeur-ice adjoint-e, vous:

- contribuez à consolider l’organisation et le fonctionnement de la direction : recrutements et intégration des nouveaux collaborateurs, organisation de l’activité et de l’animation de la direction, animation des partenariats ARS-CD, recherche de synergies entre les sujets , développement de la transversalité interne et avec les autres directions de la CNSA

- intervenez sur la sécurisation du pilotage de la DFO incluant le renforcement du contrôle interne et la supervision des chantiers SI.

Caractérisé-e par une forte capacité d’engagement, vous apportez une contribution décisive à la qualité et l’efficience du financement de l’offre médico-sociale dédiée à l’accompagnement et au soin des personnes âgées/en situation de handicap. Vous êtes force de proposition. Membre du comité de direction, vous contribuez aux réflexions et travaux transverses et représentez la CNSA.

En binôme avec le directeur dont vous assurez l’intérim et aurez pour missions de :

• diriger l’entité vis-à-vis de laquelle vous partagez la responsabilité managériale : encadrement des managers de l’équipe de direction (2 responsables de pôle et 1 directeur de programme SI), élaboration du programme de travail, en lien avec les directions concernées, organisation et régulation de l’activité et contrôle de la qualité des productions, appui à la consolidation de la direction, de ses liens et interactions fonctionnelles avec les autres directions internes.

• représenter la CNSA et, le cas échéant, organiser les coopérations dans le domaine de compétence (comité technique sectoriel des directeurs de l’autonomie des ARS, comités dédiés à la gestion du FIR, groupes de travail avec les fédérations, les ARS et / ou les Conseils départementaux...)

• garantir la fiabilité des processus financiers mis en œuvre par la direction sur un périmètre de l’ordre de 35 milliards d’euros (budget exécuté 2023)

• garantir en lien avec la direction des systèmes d’information la fiabilité des systèmes d’information et traitement à des fins tarifaires mis à disposition des partenaires de la branche.

Profil recherché

Vous êtes stimulé-e par la perspective de contribuer à structurer une nouvelle branche de sécurité sociale destinée à répondre aux défis de la transition démographique ? Vous aimez les chiffres et savez faire preuve de ce qu’il faut de souplesse, d’inventivité et de ténacité pour conduire des négociations budgétaires ? Vous avez le goût du travail en équipe, de la transversalité et êtes animé de l’ambition de faire grandir les collectifs au sein desquels vous exercez ? Vous souhaitez donner du sens à vos missions en apportant une contribution décisive à la qualité de l’offre d’accompagnement des personnes âgées ou en situation de handicap par le levier financier ?

Rejoignez-nous !

Compétences générales :

- Manager l’activité

- Manager des équipes

- Construire une vision stratégique d’un domaine

- Capacité à arbitrer

- Capacité à déléguer

- Proposer des actions de progrès

- Jouer un rôle de conseil ou d’aide à la décision

- Représenter une structure

- Négocier

Compétences techniques :

- Représenter l’institution dans des instances officielles ou auprès de partenaires

- Construire et animer des réseaux (de relations institutionnelles de l’établissement)

- Connaissance du secteur médico-social, de la santé et de ses modes de financement

- Connaissance du champ de la perte d’autonomie et de ses acteurs

- Connaissance des outils de régulation du secteur médico-social (planification, programmation, contractualisation, financement, évaluation)

- Connaissance de la politique de santé publique et de ses acteurs

- Gestion budgétaire et contrôle de gestion

- Principes de la maîtrise des risques / contrôle interne

- Connaissance des règles de la commande publique

A compétence égale, les candidatures des personnes en situation de handicap seront particulièrement valorisées.

De formation supérieure et diplômé(e) bac + 5, le ou la candidat(e) devra posséder une expérience confirmée d’au moins 10 ans sur un poste d’encadrement dans le champ des politiques de santé ou de solidarité et une bonne maîtrise des enjeux institutionnels du secteur.

Une pratique sur un poste de direction au sein d’une agence régionale de santé ou dans les services d’un conseil départemental serait un atout.

Poste à pourvoir en CDI UCANSS niveau 1A de la grille des agents de direction ou plus selon profil et expérience ou fonctionnaire en détachement de catégorie A+ de l’Etat ou de la fonction publique territoriale.

Lettre de motivation et CV sont à adresser au Secrétariat Général, sous la référence DFO/DIRADJ/072024 avant le 16/08/2024. Pour toute information complémentaire sur ce poste veuillez adresser votre demande à Olivier PAUL

Partager cette offre

Jobs à la une

Directeur/trice adjoint/e de l’appui au pilotage de l’offre F/H
Paris
Chargé(e) de mission Qualité de l’accueil en proximité F/H
Paris 14e Arrondissement
Chargé de mission coopérations territoriales-transformation de l’offre F/H
Paris 14e Arrondissement
Directeur de projet assistance à maîtrise d’ouvrage H/F
Paris
chargé de mission formation-documentation H/F
Paris 14e Arrondissement
VOTRE CANDIDATURE
Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone *
CV *
Maximum file size: 8 Mo
Message complémentaire