Réf : kaw6f8r0cw
Publié le 07/06/2024

Chargé de mission coopérations territoriales-transformation de l’offre F/H

CDI
Paris 14e Arrondissement
 - Île-de-France
 - France

Présentation de l'entreprise

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), établissement public, gère depuis 2021 la nouvelle branche de la Sécurité sociale visant à soutenir l’autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.

En charge du pilotage de la gestion du risque, elle veille à l’équilibre financier de la branche dont le budget s’élève à près de 41 milliards d’euros. Elle assure également l’animation des acteurs territoriaux, soutient la qualité de service, favorise le développement et la transformation de l’offre et l’accès aux droits afin de garantir la continuité des parcours. Elle joue un rôle clé dans l’information du public et contribue à la recherche dans le champ de l’autonomie. Pour mener à bien ses missions, la Caisse a élaboré un ambitieux schéma directeur des systèmes d’information.

Proximité, innovation et solidarité sont au cœur de ses valeurs.

Basée en plein Paris, à 2 mn de la gare Montparnasse et disposant d’un accord de télétravail, la Caisse est un établissement à taille humaine. Elle propose une diversité de métiers autour de la conduite de projets, l’animation territoriale, l’expertise médico-sociale, le pilotage financier, la production de données et le déploiement de systèmes d’information…

Pour continuer à améliorer la réponse aux besoins des personnes, à leurs aidants et aux professionnels et relever les défis de la nouvelle branche de Sécurité sociale, la CNSA se transforme et recrute ! Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre site internet (https://www.cnsa.fr ).

Description du poste

Dans le cadre de sa nouvelle convention d’objectifs et de gestion avec l’Etat, la CNSA a élargi ses missions et s’est réorganisée ! La nouvelle « Direction de l’appui au pilotage de l’offre » accompagne les ARS et les CD, et l’ensemble des acteurs territoriaux, pour faire évoluer leur offre à destination des personnes âgées et des personnes handicapées : renforcement de la prise en charge à domicile, modernisation des établissements, renforcement de la prévention de la perte d’autonomie et de la lutte contre l’isolement, soutien aux professionnels et aux aidants…

Elle utilise pour cela des leviers de soutien financier et une animation dynamique de ses réseaux : animation transversale des CD et ARS, animation de réseaux métiers. Elle s’inscrit dans une posture de service aux acteurs territoriaux, de transparence et de co-construction avec les ARS et les CD, de repérage et de soutien aux bonnes pratiques.

Le pôle « appui à l’organisation territoriale de l’offre » au sein duquel vous serez positionné(e) a pour mission d’appuyer les ARS et les CD dans le pilotage de la transformation de l’offre.

En étroite interaction avec les différentes composantes du pôle et de la direction, vous serez chargé(e) d’apporter des réponses opérationnelles aux questions suivantes :

- Comment mieux faire travailler ensemble les ARS et les Conseils Départementaux ?

- Quelles méthodes de travail et espaces de partage développer pour mettre à disposition les outils que porte la DAPO ?

- Comment connaitre finement les points forts et difficultés des différents territoires pour les accompagner ?

- Comment adapter l’accompagnement de chaque territoire en fonction de ce diagnostic ?

Ainsi, vous assurerez notamment :

- La préparation des journées interdépartementales organisées par la CNSA, et les travaux sur le conventionnement tripartite ARS / CD / CNSA prévu en 2024 et 2025, pour la partie transformation de l’offre ;

• L’organisation et la coordination d’un programme d’animation avec les ARS et les CD sur les sujets de l’offre, en lien avec les référents métiers : groupes de travail, webinaires, groupes d’échange de pratiques… ;

• Le repérage et la capitalisation des expériences réussies dans les territoires ;

• Le développement d’outils de partage et de valorisation des travaux de la DAPO, des ARS et CD sur l’offre, notamment via l’extranet de la CNSA ;

• La participation aux travaux prioritaires de la direction mobilisant conjointement les ARS et des CD : mise en œuvre des « 50 000 solutions » dans le champ du handicap, réforme des services autonomie à domicile, travail sur la qualité des accompagnements notamment.

Les missions confiées pourront évoluer en fonction des besoins.

Vous représenterez la CNSA devant la comitologie concernant vos sujets ou les projets du pôle (ministère et son cabinet, ANDASS, Secrétariat Général des Ministères Sociaux, DGCS…).

Vous participerez à l’ensemble des missions communes au pôle sous la responsabilité de la responsable de pôle.

Profil recherché

Vous voulez aider les décideurs et les gestionnaires des politiques publiques de l’autonomie à transformer leurs offres ? Vous souhaitez développer ou mobiliser une double compétence métier autour des politiques publiques de l’autonomie et de l’animation et de l’outillage des réseaux en charge de leur mise en œuvre ? Rejoignez au sein de la CNSA une équipe récemment constituée, dans un environnement de politiques publiques complexes en pleine croissance et mutation !

Pour mener à bien vos missions, vous disposez des compétences suivantes :

Vous avez le goût du travail en équipe, le sens de l’organisation, la capacité à analyser une situation et proposer des arbitrages. Vous savez conduire des projets, avez une expérience en animation de réseaux, y compris avec des méthodes d’intelligence collective, et vous êtes à l’aise avec le pilotage par la donnée et avez une forte capacité d’innovation.

Vous avez une bonne connaissance du fonctionnement et des enjeux des ARS et des Conseils Départementaux, et disposez d’une expérience territoriale.

Enfin, vous disposez d’une connaissance des politiques et enjeux du secteur sanitaire et médico-social en particulier sur le champ de la perte d’autonomie.

Diplômé(e) à bac + 5 le/la candidat(e) devra posséder au minimum 5 années d’expérience.

A compétence égale, les candidatures des personnes en situation de handicap seront particulièrement valorisées.

Poste à pourvoir en CDI (niveau 7 grille employés et cadres de la convention collective de l’Ucanss) ; détachement catégorie A de la fonction publique d’Etat, territoriale ou hospitalière.

Lettre de motivation et CV sont à adresser au Secrétariat Général, sous la référence DAPO/CMACTTO/062024 avant le 31/07/2024.

Partager cette offre

Jobs à la une

Directeur/trice adjoint/e de l’appui au pilotage de l’offre F/H
Paris
Chargé(e) de mission Qualité de l’accueil en proximité F/H
Paris 14e Arrondissement
Directeur de projet assistance à maîtrise d’ouvrage H/F
Paris
chargé de mission formation-documentation H/F
Paris 14e Arrondissement
Chargé-e de mission contrôle interne et audit des services territoriaux H/F
Paris
VOTRE CANDIDATURE
Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone *
CV *
Maximum file size: 8 Mo
Message complémentaire