Chargé de mission Suivi des Investissements Numériques H/F
Présentation de l'entreprise
La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), établissement public, gère depuis 2021 la nouvelle branche de la Sécurité sociale visant à soutenir l’autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.
En charge du pilotage de la gestion du risque, elle veille à l’équilibre financier de la branche dont le budget s’élève à plus de 41 milliards d’euros. Elle assure également l’animation des acteurs territoriaux, soutient la qualité de service, favorise le développement et la transformation de l’offre et l’accès aux droits afin de garantir la continuité des parcours. Elle joue un rôle clé dans l’information du public et contribue à la recherche dans le champ de l’autonomie. Pour mener à bien ses missions, la Caisse a élaboré un ambitieux schéma directeur des systèmes d’information.
Proximité, innovation et solidarité sont au cœur de ses valeurs.
Basée en plein Paris, à 2 mn de la gare Montparnasse et disposant d’un accord de télétravail, la Caisse est un établissement à taille humaine. Elle propose une diversité de métiers autour de la conduite de projets, l’animation territoriale, l’expertise médico-sociale, le pilotage financier, la production de données et le déploiement de systèmes d’information…
Pour continuer à améliorer la réponse aux besoins des personnes, à leurs aidants et aux professionnels et relever les défis de la nouvelle branche de Sécurité sociale, la CNSA se transforme et recrute ! Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre site internet (https://www.cnsa.fr).
Description du poste
Depuis 2021, la CNSA se mobilise pour développer l’utilisation du numérique dans les établissements et services médico-sociaux. 600M€ sont ainsi déployés pour le programme ESMS Numérique dans le cadre du Ségur de l’Investissement Médico-social jusque fin 2025 et le fonds d’appui pour la transformation de l’offre dans le champ du handicap prendra en partie le relais en 2026. Vous voulez orchestrer la mobilisation des acteurs territoriaux pour la réussite de ces ambitions ? Mobiliser l’écosystème du numérique pour la transformation de l’offre médico-sociale ? Ce poste est fait pour vous !
Le poste est rattaché au pôle Prévention et Appui à la Transformation de la direction de l’appui au pilotage de l’offre. Vous prendrez notamment en charge les missions suivantes :
- Animer le réseau des ressources en ARS et GRADeS dédiées au numérique du secteur médicosocial : organisation de la remontée des données nécessaires au suivi des plans d’aide à l’investissement numérique, mobilisation pour les différents contrôles (audit européen, Cour des Comptes…), déclinaison opérationnelle des différents chantiers, diffusion et appropriation des livrables, gestion de l’espace de partage Sharepoint…
- Assurer le suivi d'avancement des plans d’aide à l’investissement numérique en produisant les indicateurs à fréquence mensuelle permettant de piloter, par une approche de gestion des risques, l’instruction des projets par les ARS, le suivi du financement des projets sélectionnés et leur avancement) et, plus globalement, concevoir et mettre en œuvre toute action susceptible de sécuriser l’exécution des plans d’aide à l’investissement et d’en améliorer le pilotage opérationnel.
- Rendre compte de l’avancée dans le respect des délais des plans d’aide à l’investissement numérique aux instances internes de la CNSA et permettre la valorisation du programme
- Participer aux groupes de travail et instances avec les partenaires nationaux, les éditeurs et les fédérations représentatives du secteur.
Une grande part de ces missions seront à assurer en lien étroit avec le chef-fe de projet ESMS Numérique
Profil recherché
A compétence égale, les candidatures des personnes en situation de handicap seront particulièrement valorisées.
Poste à pourvoir en CDI niveau VI de la convention collective de l’UCANSS ou plus selon expérience - grille des informaticiens ; détachement de la fonction publique d’Etat, hospitalière ou territoriale).
Compétences transverses aux chargés de mission :
Travailler ensemble, être fiable, analyser/diagnostiquer, donner un avis d’expert, capitaliser et partager son savoir-faire, innover/concevoir
Compétences spécifiques :
- compétence en gestion de projet numérique, capacité à analyser et piloter des systèmes complexes
- animation de réseaux
- organisation de reporting et de contrôle
Expérience souhaitée : 3/5 ans en charge de mission notamment de sécurisation/reporting de projets numériques et/ou complexes
Formation : Bac + 5 en pilotage des SI ou management des structures sanitaires et/ou médico-sociales
Poste susceptible d'être vacant
Lettre de motivation et CV sont à adresser au Secrétariat Général, sous la référence DAPO/CMSINVNUM/022025 avant le 13/03/2025.
Pour toute information complémentaire sur ce poste la personne à contacter est : Gauthier CARON-THIBAULT, responsable du pôle prévention et appui à la transformation