Secrétaire Général de la CNSA H/F
Présentation de l'entreprise
La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), établissement public, gère depuis 2021 la nouvelle branche de la Sécurité sociale visant à soutenir l’autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.
En charge du pilotage de la gestion du risque, elle veille à l’équilibre financier de la branche dont le budget s’élève à près de 41 milliards d’euros. Elle assure également l’animation des acteurs territoriaux, soutient la qualité de service, favorise le développement et la transformation de l’offre et l’accès aux droits afin de garantir la continuité des parcours. Elle joue un rôle clé dans l’information du public et contribue à la recherche dans le champ de l’autonomie. Pour mener à bien ses missions, la Caisse a élaboré un ambitieux schéma directeur des systèmes d’information.
Proximité, innovation et solidarité sont au cœur de ses valeurs.
Basée en plein Paris, à 2 mn de la gare Montparnasse et disposant d’un accord de télétravail, la Caisse est un établissement à taille humaine. Elle propose une diversité de métiers autour de la conduite de projets, l’animation territoriale, l’expertise médico-sociale, le pilotage financier, la production de données et le déploiement de systèmes d’information…
Pour continuer à améliorer la réponse aux besoins des personnes, à leurs aidants et aux professionnels et relever les défis de la nouvelle branche de Sécurité sociale, la CNSA se transforme et recrute ! Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre site internet (https://www.cnsa.fr).
Description du poste
Le.la Secrétaire général.e assure la continuité et la sécurisation de l'activité de l’établissement en facilitant la mise à disposition des ressources nécessaires à son fonctionnement.
Il.elle optimise l'allocation des ressources matérielles, budgétaires et humaines.
Rattaché.e au Directeur général de la CNSA, le.la Secrétaire général.e est en relation avec toutes les directions de l’établissement.
Le.la Secrétaire général.e intervient sur les domaines RH (enjeux recrutement/paye, organisation des instances représentatives du personnel), financier (contribution au PLFSS, élaboration et suivi du budget et des comptes financiers présentés en Conseil, reporting régulier auprès des tutelles dans le cadre de la convention d’objectifs et de gestion), de la commande publique et de la communication interne.
Vos principales missions seront les suivantes :
• définir les orientations stratégiques et assurer la supervision et la coordination globale des activités du Secrétariat général
• identifier les axes d’amélioration, piloter le progrès des activités ou de l’organisation et accompagner la conduite du changement en favorisant la culture de l’innovation et le partage des bonnes pratiques
• assurer la responsabilité de la programmation et de l’exécution des dépenses à enjeux
• s’assurer de la qualité des relations avec les interlocuteurs internes notamment dans une logique servicielle et avec les interlocuteurs externes
• élaborer et coordonner le plan de continuité des activités de l’établissement en tant que référent(e) PCA de la Caisse.
Enjeux du poste
Après la forte phase de croissance qu’a connu l’établissement, ce poste contribue à stabiliser les effectifs, dans un contexte de maîtrise de la masse salariale. Il est au cœur de la formalisation et de la sécurisation des processus RH, financiers et de la commande publique. Il contribue à la cohésion et à la transversalité à travers les moyens de communication interne. Il supervise la réalisation du projet de réaménagement des espaces de travail.
Profil recherché
A compétence égale, les candidatures des personnes en situation de handicap seront particulièrement valorisées.
Poste à pourvoir en CDI (agent de direction - ADD de la convention collective des personnels des organismes de Sécurité sociale ; détachement de la fonction publique d’Etat, hospitalière ou territoriale catégorie A).
Compétences :
- Travailler ensemble
- Être fiable
- Manager l’activité
- Manager des collaborateurs
- Faire une analyse stratégique des situations
- Organiser le progrès du domaine
Outre les compétences transverses énumérées dans la rubrique précédente, des compétences spécifiques sont attendues sur le poste :
SAVOIR
- Connaissances des textes législatifs et règlementaires en vigueur en matière de ressources humaines
- Connaissances budgétaires, administratives et juridiques
- Connaissance de l’environnement social et médico-social
SAVOIR FAIRE
- Capacité d’animation et de coordination
- Capacité de négociation
- Capacité de communication
Expérience souhaitée : 5 ans minimum sur des fonctions similaires
Formation : niveau bac +5, EN3S
Lettre de motivation et CV sont à adresser au Secrétariat général, sous la référence SG/SECGEN/102024 avant le 19 décembre 2024.
Pour toute information complémentaire sur ce poste la personne à contacter est : Aude MUSCATELLI, Directrice Générale adjointe