Réf : cst28ejcgp
Publié le 07/08/2025

Référent santé sécurité H/F

CDI
Paris
 - Île-de-France
 - France

Présentation de l'entreprise

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), établissement public, gère depuis 2021 la nouvelle branche de la Sécurité sociale visant à soutenir l’autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.

En charge du pilotage de la gestion du risque, elle veille à l’équilibre financier de la branche dont le budget s’élève à plus de 43 milliards d’euros. Elle assure également l’animation des acteurs territoriaux, soutient la qualité de service, favorise le développement et la transformation de l’offre et l’accès aux droits afin de garantir la continuité des parcours. Elle joue un rôle clé dans l’information du public et contribue à la recherche dans le champ de l’autonomie. Pour mener à bien ses missions, la Caisse a élaboré un ambitieux schéma directeur des systèmes d’information.

Proximité, innovation et solidarité sont au cœur de ses valeurs.

Basée en plein Paris, à 2 mn de la gare Montparnasse et disposant d’un accord de télétravail, la Caisse est un établissement à taille humaine. Elle propose une diversité de métiers autour de la conduite de projets, l’animation territoriale, l’expertise médico-sociale, le pilotage financier, la production de données et le déploiement de systèmes d’information…

Pour continuer à améliorer la réponse aux besoins des personnes, à leurs aidants et aux professionnels et relever les défis de la nouvelle branche de Sécurité sociale, la CNSA se transforme et recrute ! Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre site internet (https://www.cnsa.fr).

Description du poste

Dans l’exercice de ses missions, le/la référent-e santé sécurité est amené à piloter la politique de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail. Il/elle est garant(e) de la prévention primaire, secondaire et tertiaire, dans le respect des obligations réglementaires et avec une approche humaine et proactive de la santé au travail.

Ses missions permettent de limiter l'apparition des AT/MP (primaire), réduire leur développement (secondaire) ou réduire les conséquences de leur évolution (tertiaire) et favoriser un maintien de l'emploi.

Il/elle assiste et conseille la Direction générale (DG) dans la mise en œuvre des règles d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail et travaille en transversal avec le pôle environnement de travail

1/ Pilotage de la politique de prévention

• Définir, mettre en œuvre et piloter le Plan Santé, Sécurité et Conditions de Travail (PSST)

• Elaborer et mettre à jour des documents obligatoires : DUERP, rapport relatif à l’hygiène, à la sécurité et aux conditions de travail (HSCT)

• Proposer à la DG des actions d’amélioration, en matière de sécurité et de santé au travail

• Assurer une veille réglementaire et garantir la conformité de l’établissement aux obligations légales



2/ Rôle d’assistant de prévention / référent SST

• Accompagner la DG dans l’application des règles HSCT

• Suivre les registres de sécurité et tenir à jour les indicateurs liés aux risques professionnels

• Analyser les situations de travail, incidents et accidents pour définir des mesures préventives ou correctives.

• Réaliser le suivi des situations individuelles : entretien de parcours ou dans le cadre de situations à risque

• Analyser en lien avec les gestionnaires les données du tableau de bord vigilance

• Participer aux réunions SSCT du CSE et à l’élaboration des rapports.

• Contribuer à l’élaboration des documents institutionnels dans son domaine (bilan social, etc…)



3/ QVCT-Actions de sensibilisation et accompagnement

• Élaborer et mettre en œuvre une stratégie QVCT en lien avec les orientations de l’établissement et en articulation avec les IRP

• Promouvoir une culture de la prévention en animant des actions d’information, de sensibilisation et de formation

• Proposer et suivre des actions d’accompagnement individuelles et/ou collectives, en lien avec les risques psycho-sociaux et la santé mentale

• Contribuer au plan de développement des compétences en lien avec la santé et la sécurité

• Assurer un rôle de "sentinelle" pour détecter les situations sensibles et agir rapidement en cas de crise

• Piloter la mise en œuvre de dispositifs de soutien aux agents (dispositifs RPS, gestion des marchés correspondants...)

• Mettre en place des indicateurs et tableaux de bord pour suivre les actions engagées et mesurer leur impact



Partenariats

- Les représentants du personnel et le service de prévention et de santé au travail

- L’Ucanss dans le domaine

- Les différents prestataires dédiés à la prévention des risques santé et psycho-sociaux

Profil recherché

A compétence égale, les candidatures des personnes en situation de handicap seront particulièrement valorisées.

Poste à pourvoir en CDI (niveau 7 ou plus selon expérience de la grille administrative de la convention collective de l’Ucanss ou détachement de la fonction publique d’Etat, hospitalière ou territoriale).

Dans l’exercice de ses missions, référent-e santé sécurité sera amené-e à travailler en étroite collaboration avec l’ensemble des directions de la Caisse ainsi que nos partenaires.

Les compétences transverses attendues sont :

- Discrétion (confidentialité la plus stricte compte tenu des sujets traités)

- Rigueur et fiabilité

- Capacité de communication et d’écoute

- Esprit d’équipe et sens du service

- Prise d’initiative, autonomie, adaptabilité et souplesse

- Capacité d’organisation, d’analyse et de diagnostic

- Sens de la négociation

- Organisation, gestion des priorités et respect des échéances

- Réactivité face aux urgences ou situations critiques

- Qualités relationnelles, adaptabilité, pédagogie

Les compétences spécifiques requises sont :

- Maîtrise du cadre réglementaire en santé, hygiène, sécurité et conditions de travail et bonne culture RH (code du travail…)

- Connaissances approfondies en psychologie du travail

- Posture bienveillante, capacité à gérer des sujets sensibles.

- Analyse des situations de travail, d'incidents ou d'accidents

Expérience : 7 à 8 ans minimum en prévention des risques professionnels ou en santé au travail au cours desquelles vous avez idéalement développé une aptitude à travailler dans un organisme assurant une mission de service public

Formation : Bac+5 (psychologue du travail, ingénieur HSE)

Lettre de motivation et CV sont à adresser au Secrétariat général, sous la référence SG/REFSS/082025, avant le 30 septembre 2025.

Pour toute information complémentaire sur ce poste la personne à contacter est : Nadia ARNAOUT, Directrice déléguée aux ressources humaines et affaires générales