Réf : cqteu43l72
Publié le 05/12/2025

Assistant-e de direction F/H

CDI
Paris
 - Île-de-France
 - France

Présentation de l'entreprise

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), établissement public, gère depuis 2021 la nouvelle branche de la Sécurité sociale visant à soutenir l’autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.

En charge du pilotage de la gestion du risque, elle veille à l’équilibre financier de la branche dont le budget s’élève à plus de 42 milliards d’euros. Elle assure également l’animation des acteurs territoriaux, soutient la qualité de service, favorise le développement et la transformation de l’offre et l’accès aux droits afin de garantir la continuité des parcours. Elle joue un rôle clé dans l’information du public et contribue à la recherche dans le champ de l’autonomie. Pour mener à bien ses missions, la Caisse a élaboré un ambitieux schéma directeur des systèmes d’information.

Proximité, innovation et solidarité sont au cœur de ses valeurs.

Basée en plein Paris, à 2 mn de la gare Montparnasse et disposant d’un accord de télétravail, la Caisse est un établissement à taille humaine. Elle propose une diversité de métiers autour de la conduite de projets, l’animation territoriale, l’expertise médico-sociale, le pilotage financier, la production de données et le déploiement de systèmes d’information…

Pour continuer à améliorer la réponse aux besoins des personnes, à leurs aidants et aux professionnels et relever les défis de la nouvelle branche de Sécurité sociale, la CNSA se transforme et recrute ! Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre site internet (https://www.cnsa.fr).

Description du poste

Dotée de nouveaux objectifs et de nouveaux moyens, la CNSA élargit ses missions, ses équipes et se réorganise ! La direction de l’appui au pilotage de l’offre se compose de 31 professionnels. Elle pilote et coordonne, en lien avec les ARS, les départements et les organisations du secteur, l’offre à destination des personnes âgées, des personnes handicapées et de leurs aidants pour promouvoir :

- l’adéquation des solutions aux besoins dans les territoires

- la qualité des accompagnements dans le respect et la dignité des personnes

- la liberté, c’est-à-dire le pouvoir d’agir, l’autodétermination, la participation et le libre choix, des personnes : personnes âgées, personnes handicapées, aidants, professionnels

Elle a pour objet des solutions de nature médico-sociale (ESSMS de compétence ARS et/ou CD) et sociale (prévention, habitat inclusif, lutte contre l’isolement, GEM…). Elle promeut la logique domiciliaire quel que soit le lieu de vie à domicile, en habitat intermédiaire ou en établissement. Elle pilote et coordonne des évolutions les solutions de demain, à partir des besoins présents et futurs.

L’assistant-e de direction aide à structurer, organiser et appuyer le travail de l’équipe de direction et des collaborateurs de la DAPO.

Vos missions sont partagées entre de l’assistance de direction et de l’appui administratif et financier aux équipes :

1/ Assurer les fonctions d’assistante de direction pour la directrice et son adjoint :

- Organiser l’agenda et des déplacements

- Préparer et suivre des documents à mettre en signature

- Suivre des outils de pilotage (tableau des déplacements…)

2/ Assurer un appui administratif pour l’ensemble de la direction :

- Appui à l’organisation d’événements, réunions et déplacements : recherche et réservation de salles, préparation logistique, gestion des invitations, appui sur place, organisation de rendez-vous et de réunions, appui à l’organisation de déplacements, appui au remboursement de frais de déplacements ;

- Appui et vérification du respect des procédures propres à la CNSA (gestion des congés, utilisation du CRM, gestion du répertoire partagé…)

- Suivi des courriers

3/ Appui à la gestion financière pour l’ensemble de la direction :

- Appui aux collaborateurs qui mettent en place des conventions financières avec des partenaires (conseils départementaux, fédérations…) : suivi de la signature des conventions, suivi des documents à rendre, relance des partenaires…

- Gestion des engagements financiers

Vous disposez de 2 appuis au quotidien :

- 1 référent administratif et financier interne à la direction

- Intégration dans le réseau des assistant(e)s de direction de la CNSA

Profil recherché

Vous êtes organisé-e, rigoureux-se et autonome, vous avez de bonnes qualités relationnelles et aimez mettre vos compétences au service d’un collectif en construction ? Rejoignez la CNSA!

Pour mener à bien vos missions, vous disposez des compétences suivantes :

Compétences spécifiques :

• maîtrise des techniques d’assistance de direction, notamment gestion de l’agenda

• capacité d’appropriation d’outils de gestion

• idéalement, connaissance du domaine médico-social et social

• idéalement, connaissance de l’organisation du secteur, des ARS et des départements

Compétences transverses :

• maîtrise des outils bureautiques

• aisance relationnelle et capacité à travailler en équipe

• capacité d’organisation

• Rigueur et fiabilité

• Capacité d’analyse et de diagnostic

• Évaluer les situations

• Capitaliser et partager son savoir faire

• Proposer des actions de progrès

A compétence égale, les candidatures des personnes en situation de handicap seront particulièrement valorisées

Titulaire d’un bac+3, vous disposez d’une expérience en assistanat de direction

Poste à pourvoir en CDI (niveau 5B et plus de la  grille des employés et cadres de la convention collective de l’Ucanss) ; détachement catégorie B de la fonction publique d’Etat, territoriale ou hospitalière

Lettre de motivation et CV sont à adresser au Secrétariat général sous la référence DAPO/ASSDIR/122025 avant le 05/01/2026

Pour toute information complémentaire sur ce poste la personne à contacter est :

Hélène PAOLETTI, Directrice de la DAPO au 0153912843