Chef de projet Parcours et orientation H/F
Présentation de l'entreprise
La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), établissement public, gère depuis 2021 la nouvelle branche de la Sécurité sociale visant à soutenir l’autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.
En charge du pilotage de la gestion du risque, elle veille à l’équilibre financier de la branche dont le budget s’élève à plus de 42 milliards d’euros. Elle assure également l’animation des acteurs territoriaux, soutient la qualité de service, favorise le développement et la transformation de l’offre et l’accès aux droits afin de garantir la continuité des parcours. Elle joue un rôle clé dans l’information du public et contribue à la recherche dans le champ de l’autonomie. Pour mener à bien ses missions, la Caisse a élaboré un ambitieux schéma directeur des systèmes d’information.
Proximité, innovation et solidarité sont au cœur de ses valeurs.
Basée en plein Paris, à 2 mn de la gare Montparnasse et disposant d’un accord de télétravail, la Caisse est un établissement à taille humaine. Elle propose une diversité de métiers autour de la conduite de projets, l’animation territoriale, l’expertise médico-sociale, le pilotage financier, la production de données et le déploiement de systèmes d’information…
Pour continuer à améliorer la réponse aux besoins des personnes, à leurs aidants et aux professionnels et relever les défis de la nouvelle branche de Sécurité sociale, la CNSA se transforme et recrute ! Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre site internet (https://www.cnsa.fr).
Description du poste
Dans le cadre d’un remplacement pour congé maternité, la CNSA recrute pour un CDD de 6 mois un-e chef-fe de projet "Parcours et orientation" afin de contribuer à l’évolution des pratiques d’orientation et à la mise en œuvre d’une logique d’accompagnement modulaire des parcours des personnes en situation de handicap.
Le poste est rattaché au pôle appui à la coordination des acteurs au sein de la direction de l’accès aux droits et des parcours.
Le/la chef-fe de projet intervient en appui aux travaux nationaux relatifs à l’évolution de l’accompagnement des personnes en situation de handicap vers des accompagnements modulaires et aux pratiques d’orientation associées, en lien étroit avec les directions de la CNSA et les partenaires institutionnels.
Ses principales responsabilités sont les suivantes :
• Assurer l’expertise et l'appui métier en matière d’évolution de l’accompagnement des personnes en situation de handicap, vers des accompagnements modulaires (transformation de l’offre médico-sociale)
o Partage de la vision formalisée du continuum besoins-réponses de compensation tout au long du parcours usager dans les instances internes et des partenaires et apports d’éclairages juridiques et de doctrine nationale en réponse aux questions des partenaires
o Suivi des travaux engagés sur la conception et la mise en œuvre des nomenclatures de besoins et de réponses de compensation
o Contribution aux travaux nationaux de transformation de l’offre (fonctionnement en dispositif intégré, soutien à l’auto-détermination…)
o Veille sur la cohérence entre les différents chantiers qui concourent à la logique d’accompagnement modulaire
o Participation au groupe de travail transversal à la caisse sur la transformation de l’offre médico-sociale
• Poursuivre les travaux d'évolution des pratiques d'orientation en lien avec la transformation de l'offre et la logique d'accompagnement modulaire (expertise métier et outillage des professionnels vers cette évolution des pratiques) :
o Suivre la finalisation des outils métier (fiches pratiques, formalisation de processus) et des nomenclatures en cours de production
o Suivre la finalisation de l’intégration des processus métiers et nomenclatures dans les SI parcours
o Préparer les supports et démarrer l’accompagnement au changement auprès des professionnels, en lien avec les équipes en charge du déploiement des outils numérique notamment
• Contribuer et animer les partenariats et relations externes sur ces thématiques (DGCS, DGESCO, DNS, ANS, les acteurs territoriaux (MDPH, organismes gestionnaires, ARS)
Profil recherché
A compétence égale, les candidatures des personnes en situation de handicap seront particulièrement valorisées.
Poste à pourvoir en CDD pour 6 mois de mi-février à mi-juillet (niveau 7 ou plus selon expérience, de la convention collective de l’Ucanss
Compétences spécifiques :
• Maîtrise et expériences des pratiques d’orientations médico-sociales
• Maîtrise et expérience des évolutions et des enjeux métier liés à la transformation de l’offre médico-sociale au sein des ESMS, des MDPH et pour les autorités de tarifications et de contrôle (fonctionnement en dispositif intégré, évolution vers une offre de service coordonné, soutien à l’autodétermination)
• Connaissance relative aux systèmes d’information sectoriels
• Connaissance relative aux référentiels sectoriels (GEVA, ROR, CIF, Serafin, recommandations de pratiques HAS)
• Connaissance relative aux enjeux réglementaires
• Connaissance du secteur public, et de l’organisation de l’administration
• Compétences rédactionnelles et synthétiques, rigueur, méthode et bonne capacité d’adaptation
Expérience souhaitée : professionnel confirmé (5 ans minimum)
Formation : master des organisations médico-sociales ou équivalent
Lettre de motivation et CV sont à adresser à la Direction des ressources, sous la référence DADP/CDPPO/012026 avant le 2 février 2026.
Pour toute information complémentaire sur ce poste la personne à contacter est : Marie Collin, responsable de pôle