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Publié le 22/07/2025

Responsable du pôle Appui à la coordination des acteurs H/F

CDI
Paris
 - Île-de-France
 - France

Présentation de l'entreprise

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), établissement public, gère depuis 2021 la nouvelle branche de la Sécurité sociale visant à soutenir l’autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.

En charge du pilotage de la gestion du risque, elle veille à l’équilibre financier de la branche dont le budget s’élève à plus de 43 milliards d’euros. Elle assure également l’animation des acteurs territoriaux, soutient la qualité de service, favorise le développement et la transformation de l’offre et l’accès aux droits afin de garantir la continuité des parcours. Elle joue un rôle clé dans l’information du public et contribue à la recherche dans le champ de l’autonomie. Pour mener à bien ses missions, la Caisse a élaboré un ambitieux schéma directeur des systèmes d’information.

Proximité, innovation et solidarité sont au cœur de ses valeurs.

Basée en plein Paris, à 2 mn de la gare Montparnasse et disposant d’un accord de télétravail, la Caisse est un établissement à taille humaine. Elle propose une diversité de métiers autour de la conduite de projets, l’animation territoriale, l’expertise médico-sociale, le pilotage financier, la production de données et le déploiement de systèmes d’information…

Pour continuer à améliorer la réponse aux besoins des personnes, à leurs aidants et aux professionnels et relever les défis de la nouvelle branche de Sécurité sociale, la CNSA se transforme et recrute ! Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre site internet (https://www.cnsa.fr).

Description du poste

La direction de l’accès aux droits et aux parcours pilote la qualité du service public de l’autonomie et garantit l’accès aux droits des personnes âgées ou en situation de handicap en sorte de soutenir leur pleine citoyenneté ainsi que leur capacité à vivre la vie de leur choix.

Le pôle appui à la coordination des acteurs est chargé des missions suivantes :

- Participer à la structuration et à la généralisation du Service public Départemental autonomie (SPDA)

- Soutenir la coordination de l’ensemble des acteurs territoriaux composant ce service

- Garantir un appui aux solutions concrètes, y compris dans le cas des parcours complexes

- Porter la thématique de la citoyenneté et de la participation des personnes à travers l’impulsion d’actions fortes autour de la citoyenneté

- Assurer le suivi de la stratégie MDPH, et de toute démarche de progrès de qualité de service et de coopération dans les territoires en lien et en cohérence avec le pilotage territorial mis en œuvre par la Caisse

- Assurer le suivi de la feuille de route stratégique sur les aides techniques

Le poste est positionné sous l’autorité hiérarchique de la directrice de la DADP.

Dans le cadre de l’exercice de ses fonctions, le responsable PACA sera en contact réguliers avec nos partenaires internes (autres directions de la CNSA, le conseil de la CNSA, notamment les membres de la commission d’accès aux droits et des parcours) et externes : Tutelles (DSS, DGCS), Cabinets ministériels, autres DAC, notamment DGOS, le SG CIH, SG MAS les autres caisses de sécurité sociale, les partenaires représentant des personnes (associations nationales, CNCPH, HCFEA), les ARS, les départements, les MDPH

Ses missions :

- Piloter les opérations du pôle PACA. En détermine les objectifs opérationnels, organise et gère les moyens. Rend compte de l’atteinte des objectifs du pôle.

- Manager le pôle : anime l’équipe, et accompagne les agents du pôle.

- Contribuer aux objectifs stratégiques de la direction DADP

- Assurer la transversalité avec les autres pôles de la direction DADP, ainsi qu’avec les autres directions de la CNSA

- Favoriser les travaux partenariaux avec les acteurs de l’écosystème

Modalités de travail :

- Télétravail possible

Profil recherché

A compétence égale, les candidatures des personnes en situation de handicap seront particulièrement valorisées.

Poste à pourvoir en CDI (niveau 8 ou plus selon le profil de la convention collective de l’Ucanss ou plus selon expérience) ; détachement de catégorie A ou A+ de la fonction publique d’Etat, hospitalière ou territoriale)

Les compétences transverses attendues sont :

• Compétences stratégiques dans la conduite de projets complexes

• Aptitude à être force de proposition

• Compétences de management d’équipes de plus 10 personnes (experts, chargés de mission)

• Capacité à avoir une vision globale et à mettre en lien, en cohérence

• Capacité à mener à bien des projets multi partenaires

• Qualités relationnelles, de communication, disposer d’une aisance rédactionnelle

• Compétences rédactionnelles

• Maitriser les enjeux de politiques publiques

• Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook).

Les compétences spécifiques requises sont :

• Connaissance des politiques publiques du Grand âge et du handicap

• Connaissance du secteur public et de l’organisation de l’administration

• Connaissance de la Sécurité sociale, de l’écosystème sanitaire et médico-social

• Connaissance des besoins des personnes et de leur parcours

• Connaissance des Si parcours, des portails et des SI décisionnels

Nombre d'années d'expérience : 5 ans minimum en management d’équipe dans le secteur médico-social

Formation : Bac +5 master en management des établissements médico sociaux, Master en management de l’action sociale.

Lettre de motivation et CV sont à adresser au Secrétariat général, sous la référence DADP/RESPPACA/072025, avant le 15 septembre 2025.

Pour toute information complémentaire sur ce poste la personne à contacter est : Bénédicte AUTIER, Directrice de l’accès aux droits et aux parcours