Réf : 3gfxvibiat
Publié le 28/03/2025

Chef de projet habitat intermédiaire – personnes âgées/personnes handicapées H/F

CDI
Paris
 - Île-de-France
 - France

Présentation de l'entreprise

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), établissement public, gère depuis 2021 la nouvelle branche de la Sécurité sociale visant à soutenir l’autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.

En charge du pilotage de la gestion du risque, elle veille à l’équilibre financier de la branche dont le budget s’élève à plus de 42 milliards d’euros. Elle assure également l’animation des acteurs territoriaux, soutient la qualité de service, favorise le développement et la transformation de l’offre et l’accès aux droits afin de garantir la continuité des parcours. Elle joue un rôle clé dans l’information du public et contribue à la recherche dans le champ de l’autonomie. Pour mener à bien ses missions, la Caisse a élaboré un ambitieux schéma directeur des systèmes d’information.

Proximité, innovation et solidarité sont au cœur de ses valeurs.

Basée en plein Paris, à 2 mn de la gare Montparnasse et disposant d’un accord de télétravail, la Caisse est un établissement à taille humaine. Elle propose une diversité de métiers autour de la conduite de projets, l’animation territoriale, l’expertise médico-sociale, le pilotage financier, la production de données et le déploiement de systèmes d’information…

Pour continuer à améliorer la réponse aux besoins des personnes, à leurs aidants et aux professionnels et relever les défis de la nouvelle branche de Sécurité sociale, la CNSA se transforme et recrute ! Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre site internet (https://www.cnsa.fr).

Description du poste

Les défis autour du grand âge et du handicap évoluent, l’offre soutenue par la CNSA au bénéfice des personnes âgées et de personnes en situation de handicap aussi !

Nous recherchons un-une chef-fe de projet pour développer l’offre d’habitat dit « intermédiaire » à destination des personnes en perte d’autonomie. A mi-chemin entre le domicile historique des personnes et l’établissement médico-social, ces nouvelles modalités d’habitat doivent se saisir de nombreux enjeux : répondre aux besoins et aux attentes des personnes, s’asseoir sur un modèle économique et des financements solides, s’appuyer sur des acteurs du territoire de la sphère de l’autonomie mais également au-delà, offrir un environnement sécurisant pour les personnes et leurs aidants, s’intégrer dans une offre d’accompagnement sociale, médico-sociale et sanitaire relevant à la fois des Départements et des ARS, ainsi que des communes et EPCI… et bien d’autres !

Votre mission : élaborer puis piloter une feuille de route transversale à la CNSA pour atteindre l’objectif du développement de l’habitat intermédiaire ! Vous travaillerez ainsi avec de nombreux collègues de la caisse qui contribuent par leur activité à cet objectif, dont vous compléterez et articulerez les actions.

Le poste est rattaché au pôle appui à l’organisation de l’offre (PAOO) au sein de la direction de l’appui au pilotage de l’offre (DAPO).

Vos principales missions :

- Identification des modèles d’habitats regroupés alternatifs aux ESMS (rapports, étude…), définition d’une stratégie et des conditions de réussite de leur développement

- Dans le cadre de la feuille de route élaborée, mise en cohérence des actions conduites à la CNSA et qui peuvent contribuer au développement de l’habitat intermédiaire en complémentarité de l’habitat inclusif, en lien avec les autres directions (direction de la prospective et des études, direction de l’accès au droit et aux parcours, direction du financement de l’offre).

- Lancement de travaux spécifiques sur les résidences autonomie pour améliorer la connaissance de cette offre, de son financement et de ses besoins

- Contribuer au groupe de travail issu du Conseil sur le développement de l’habitat intermédiaire

- Développer des partenariats sur ce sujet

- Mobiliser et animer les territoires, notamment en s’appuyant sur des départements moteurs.

Les missions confiées pourront évoluer en fonction des priorités.

Profil recherché

A compétences égales, les candidatures des personnes en situation de handicap seront particulièrement valorisées.

Poste à pourvoir en CDI (niveau 7 de la convention collective de l’Ucanss ou plus selon expérience ; détachement de la fonction publique d’Etat, hospitalière ou territoriale) ou CDD.

Compétences transverses recherchées :

- Travailler ensemble

- Être fiable

- Analyser et diagnostiquer

- Conduire un projet

- Décider et arbitrer

- Encadrer une équipe projet

Compétences spécifiques :

- Connaître le secteur médico-social et le secteur de l’habitat, notamment sur le plan juridique et financier

- Savoir animer des réseaux et interagir avec des élus et collectivités

- Piloter et rendre compte

- Agir dans un environnement complexe (nombre d’interlocuteurs, de parties prenantes etc)

- Avoir une connaissance de l’organisation et des acteurs territoriaux.

Expérience souhaitée : avec une expérience d’au moins 5 ans dans un domaine utile aux missions : organisation territoriale de l’offre, développement territorial, développement de l’habitat intermédiaire (habitat inclusif, habitats partagées, résidences autonomie etc), direction d’établissements pour personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie.

Formation : bac +5, avec un diplôme en administration publique ou management, management des organisations médico-sociale ou proche.



Lettre de motivation et CV sont à adresser au Secrétariat général, sous la référence DAPO/CPHIPAPH/032025 avant le 25/04/2025.

Pour toute information complémentaire sur ce poste la personne à contacter est Fanny THIRON au 01 53 91 21 83