Réf : 1hz5dy45jh
Publié le 11/07/2024

Chargé-e de mission contrôle interne et audit des services territoriaux H/F

CDI
Paris
 - Île-de-France
 - France

Présentation de l'entreprise

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), établissement public, gère depuis 2021 la nouvelle branche de la Sécurité sociale visant à soutenir l’autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.

En charge du pilotage de la gestion du risque, elle veille à l’équilibre financier de la branche dont le budget s’élève à près de 41 milliards d’euros. Elle assure également l’animation des acteurs territoriaux, soutient la qualité de service, favorise le développement et la transformation de l’offre et l’accès aux droits afin de garantir la continuité des parcours. Elle joue un rôle clé dans l’information du public et contribue à la recherche dans le champ de l’autonomie. Pour mener à bien ses missions, la Caisse a élaboré un ambitieux schéma directeur des systèmes d’information.

Proximité, innovation et solidarité sont au cœur de ses valeurs.

Basée en plein Paris, à 2 mn de la gare Montparnasse et disposant d’un accord de télétravail, la Caisse est un établissement à taille humaine. Elle propose une diversité de métiers autour de la conduite de projets, l’animation territoriale, l’expertise médico-sociale, le pilotage financier, la production de données et le déploiement de systèmes d’information…

Pour continuer à améliorer la réponse aux besoins des personnes, à leurs aidants et aux professionnels et relever les défis de la nouvelle branche de Sécurité sociale, la CNSA se transforme et recrute ! Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre site internet (https://www.cnsa.fr).

Description du poste

Dans le cadre de sa nouvelle convention d’objectifs et de gestion avec l’Etat, la CNSA élargit ses missions, ses équipes et se réorganise !

Dans ce contexte, une nouvelle « Mission contrôle interne et conformité » a été mise en place en 2023. Elle se compose à terme de 9 professionnels recrutés sur 3 ans. La mission contrôle interne et conformité est rattachée à la direction générale de la CNSA

La mission contrôle interne et conformité (MCIC) est chargée de développer le dispositif de contrôle interne, d'assurer la qualité des processus et des organisations mises en place et de coordonner les actions conduites au titre du plan d'action. Elle promeut cette démarche de contrôle interne et l'analyse de la conformité en direction des services territoriaux chargés de l'attribution des droits et prestations pour l'autonomie que sont les maisons départementales des personnes handicapées, les maisons départementales de l'autonomie et les services de l'allocation personnalisée d'autonomie des conseils départementaux.

En tant que chargé-e de mission, vous accompagnez le déploiement du contrôle interne en direction des services territoriaux chargés de l'attribution des droits et prestations pour l'autonomie. Vous participez à la constitution et à l’animation d’un réseau de correspondants du contrôle interne. Vous promouvez la démarche du contrôle interne par l’identification des bonnes pratiques mises en place, leur valorisation et le suivi de leur déploiement. Vous contribuez à l’élaboration et à l’évolution des référentiels d’audit, ainsi qu’à la conduite de missions d’audits dans les MDPH/MDA et les services APA (une dizaine de déplacements par an).

Profil recherché

Vous êtes stimulé-e par la perspective de participer à la création d’une nouvelle branche de sécurité sociale ? Déterminé à prendre une part active à la maîtrise des risques de la cinquième branche ? Vous souhaitez travailler dans un esprit de co-contruction avec les acteurs de terrain ? Le poste de chargé-e de mission contrôle interne et audit des services territoriaux » au sein de la MCIC est pour vous !

Pour mener à bien vos missions,

 vous présentez les compétences transversales suivantes :

- orienter, décider, arbitrer et rendre compte

- gérer des dossiers en autonomie

- animer des groupes de travail

- rédiger des notes synthétiques

- élaborer des outils méthodologiques et des référentiels

- animer des réseaux professionnels

 disposez de connaissances, d’expériences et/ou de savoir-faire spécifiques en matière :

- d’outils de pilotage et de reporting (mise en place d’indicateurs de suivi et analyse)

- de méthodologie du contrôle interne et/ou de l’audit interne

- de maîtrise des politiques publiques, des enjeux du secteur médico-social (« personnes âgées » ou « personnes handicapées ») ou de fonctionnement des collectivités territoriales.

A compétence égale, les candidatures des personnes en situation de handicap seront particulièrement valorisées.

Titulaire d’un bac+4/5, vous disposez d’une expérience dans l’audit et/ou le contrôle interne, l’élaboration/gestion de procédures et/ou en matière de conduite de démarches d’évaluation et de sécurisation du fonctionnement de l’activité d’une institution. Votre parcours professionnel comprend un ou plusieurs postes en MDPH, Conseil départemental, dans une autre collectivité territoriale ou dans une caisse de sécurité sociale.

Poste à pourvoir en CDI (niveau 6 et plus de grille de la convention collective de l’Ucanss selon le profil et l’expérience professionnelle) ; détachement catégorie A de la fonction publique d’Etat, territoriale ou hospitalière.

Lettre de motivation et CV sont à adresser à la Lettre de motivation et CV sont à adresser au Secrétariat Général, sous la référence DG/CMCIAST/072024 avant le 16/08/2024. Pour toute information complémentaire sur ce poste veuillez adresser votre demande à Jean-Michel LAMIAUX

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